Aller au contenu principal

Sans maîtrise et disposition des parcelles, le bail peut être résilié.

Si le recours aux prestations de services n'est pas interdit, il est même fréquent dans le cadre d'une exploitation agricole. Un arrêt récent de la Cour de cassation en rappelle les contours. La maîtrise et la disposition des parcelles doivent être conservées par l'exploitant preneur d'un bail rural. Retour sur cette décision.

Le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées.
Le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées.
© © DR

La problématique : un groupement foncier agricole met à disposition des terres au travers d'un bail rural consenti à un exploitant. Le preneur fait appel à un prestataire de services pour l'assister dans son exploitation, le fermier étant présent sur l'exploitation pour les travaux mais ayant une activité salariée par ailleurs.

Le GFA, bailleur, saisit le tribunal paritaire des baux ruraux en résiliation du bail.

La cour d'appel saisit à son tour prononce la résiliation du bail aux motifs que les différents éléments de référence fournis : règlements des cotisations MSA, factures de fournitures, témoignages, ne permettaient pas d'établir que le preneur avait conservé la maîtrise et la disposition des parcelles louées. Le preneur forme un pourvoi en cassation.

La maîtrise des parcelles louées est-elle source de résiliation du bail ?

 

Réponse : la Cour de cassation rappelle que la cour d'appel a constaté la conclusion d'un contrat de prestations de services d'un an renouvelable par tacite reconduction couvrant l'ensemble des travaux sur l'intégralité des parcelles. Que le recours à un prestataire n'était donc pas ponctuel et que celui-ci avait une obligation de conseil pour la conduite des cultures, le preneur n'ayant conservé que " la direction de l'exploitation ". Les divers éléments de preuve, tels que les factures, les règlements de cotisations (MSA et assurances) et les attestations " ne permettaient pas d'établir que le preneur se consacrait personnellement, depuis le mois de mai 2018, à l'exploitation des terres données à bail, ". De plus, rien ne prouvait que l'activité salariée du preneur fût " conciliable " avec l'exploitation des terres louées.

La cour d'appel a souverainement déduit que le preneur ne conservant pas la maîtrise et la disposition des parcelles louées pouvait voir son bail résilié, peu importe qu'il ait conservé ou non la direction de l'exploitation agricole.

 

Ce qu'il faut retenir de cette décision : le bail rural peut être résilié si le preneur ne dispose plus de la maîtrise ni de la disposition des parcelles louées, peu importe qu'il ait conservé la direction de son exploitation.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 25 avril 2024, 22-19.931

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole