Aller au contenu principal

Habilitation des époux et bail rural : quand la gestion d'affaires s'invite dans la vie conjugale.

L'histoire que vient de trancher la Cour de cassation, le 18 septembre 2025, mêle un exploitant agricole installé de bonne foi, un couple propriétaire, un bail verbal, et une notion juridique : la gestion d'affaires entre époux.

Un bail rural n'est pas un simple accord verbal entre voisins. Lorsqu'il touche un bien commun, il engage un couple entier juridiquement comme économiquement.
Un bail rural n'est pas un simple accord verbal entre voisins. Lorsqu'il touche un bien commun, il engage un couple entier juridiquement comme économiquement.
© © PIXABAY

Un bail verbal, une vente, et un climat qui s'alourdit

Un exploitant bénéficie d'un bail verbal consenti par un époux sur des terres communes, sans contestation apparente. L'exploitation suit son cours, mais un jour, les époux décident de vendre ces terres à un tiers. Pour l'exploitant qui croyait bénéficier d'un bail rural lui garantissant stabilité et sécurité c'est la stupeur. Il estime que son bail, bien que verbal, doit être reconnu et que la vente est nulle car il aurait dû faire valoir son droit de préemption.

La bataille judiciaire s'engage. L'exploitant saisit le tribunal paritaire des baux ruraux pour faire reconnaître le bail et demander l'annulation de la vente. Face à lui, l'épouse du propriétaire, qui refuse de se laisser faire. Son argument est simple : son mari n'avait pas le droit, seul, de consentir un bail sur un bien commun. En conséquence, le bail serait nul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole