Aller au contenu principal

Engrillagement des espaces naturels : le juge précise les règles.

Un premier jugement, rendu par le tribunal administratif d'Orléans, vient apporter des éclairages importants sur la nouvelle législation encadrant l'installation de clôtures dans les espaces naturels. Pour les propriétaires fonciers, agriculteurs ou anciens exploitants, il s'agit de mieux comprendre leurs obligations et les marges de manœuvre encore possibles.

Un jugement du tribunal administratif d'Orléans clarifie les règles pour l'installation de clôtures, alliant protection de la propriété et préservation de l'environnement.
Un jugement du tribunal administratif d'Orléans clarifie les règles pour l'installation de clôtures, alliant protection de la propriété et préservation de l'environnement.
© © Pixabay

Un cadre législatif pour lutter contre l'engrillagement abusif

Adoptée au début de l'année 2023, la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 vise à limiter l'engrillagement des espaces naturels tout en garantissant le respect de la propriété privée. L'initiative du texte provient notamment de constats dans certaines régions comme la Sologne, où des dizaines de milliers d'hectares sont désormais clos. Ces clôtures peuvent dans certains cas avoir des conséquences multiples : blocage des déplacements de la faune sauvage, problèmes de sécurité en cas d'incendie, entrave au tourisme rural, mais aussi tensions croissantes entre riverains, chasseurs, promeneurs et propriétaires. Le législateur a donc voulu poser des règles claires, à travers le nouvel article L. 372-1 du Code de l'environnement, en instaurant des critères techniques et des obligations de mise en conformité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole