Aller au contenu principal

Engrillagement des espaces naturels : le juge précise les règles.

Un premier jugement, rendu par le tribunal administratif d'Orléans, vient apporter des éclairages importants sur la nouvelle législation encadrant l'installation de clôtures dans les espaces naturels. Pour les propriétaires fonciers, agriculteurs ou anciens exploitants, il s'agit de mieux comprendre leurs obligations et les marges de manœuvre encore possibles.

Un jugement du tribunal administratif d'Orléans clarifie les règles pour l'installation de clôtures, alliant protection de la propriété et préservation de l'environnement.
Un jugement du tribunal administratif d'Orléans clarifie les règles pour l'installation de clôtures, alliant protection de la propriété et préservation de l'environnement.
© © Pixabay

Un cadre législatif pour lutter contre l'engrillagement abusif

Adoptée au début de l'année 2023, la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 vise à limiter l'engrillagement des espaces naturels tout en garantissant le respect de la propriété privée. L'initiative du texte provient notamment de constats dans certaines régions comme la Sologne, où des dizaines de milliers d'hectares sont désormais clos. Ces clôtures peuvent dans certains cas avoir des conséquences multiples : blocage des déplacements de la faune sauvage, problèmes de sécurité en cas d'incendie, entrave au tourisme rural, mais aussi tensions croissantes entre riverains, chasseurs, promeneurs et propriétaires. Le législateur a donc voulu poser des règles claires, à travers le nouvel article L. 372-1 du Code de l'environnement, en instaurant des critères techniques et des obligations de mise en conformité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est avec le cœur et sans IA que Gilles Lancelin a rendu hommage à Anne Corson. La juriste, qui fait valoir ses droits à la retraite, a mis en avant "le côté humain qui règne chez AS 27 et cette capacité à faire confiance".
Digitalisation et IA au menu des travaux d'AS 27.
Avec la digitalisation et l'IA (Intelligence Artificielle), les tâches standardisées vont s'automatiser. Le métier de comptable…
Terres de Jim 2025 : la dynamique est lancée !

Dans le cadre de l'organisation des Terres de Jim 2025 qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre, l'équipe organisatrice de…

Le stand JA n'a pas désempli. les baptêmes en tracteur constituent une valeur sûre.
Champs en fête après la tempête
Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard…
Le concours des races allaitantes s'est déroulé lors de "Champs en fête" les 14 et 15 juin dernier à Gisors.
Comice de Gisors : le palmarès des concours d'animaux.

Concours Charolais

Section Taureaux adultes 

1er : Socrate de l'…

Installations sur toiture : le nouvel arrêté.

L’arrêté régissant les conditions de mise en œuvre des installations photovoltaïques sur toiture de puissance inférieure à 500…

Le Bulletin de santé du végétal.
Les températures chaudes que nous connaissons accélèrent les stades et maîtrise en partie le développement des maladies sans pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole