Aller au contenu principal

ZNT : les annonces du Gouvernement.

Le Gouvernement a présenté, le 17 décembre, sa position concernant les zones de non-traitement. Ces annonces font suite à la décision du Conseil d’État de juillet qui donnait 6 mois au Gouvernement pour adopter une nouvelle réglementation.

© TG

Les annonces ont été faites par le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et un conseiller du ministère de la Transition écologique et introduisent des évolutions notamment après l’action syndicale du 14 décembre devant le Conseil d’État.

 

Un calendrier serré

Il est prévu un calendrier serré avec mise en consultation publique, avant noël, des textes réglementaires modifiés (décret et arrêté de décembre 2019).

6 mois sont prévus pour renégocier les chartes à compter de la publication des textes réglementaires (fin janvier 2022), les préfets organisant les consultations publiques.

 

Maintien des distances prévues dans les Chartes pour les produits CMR 2

L’action de la FNSEA et de JA a permis d’éviter le passage à 10 mètres de tous les produits CMR 2 au 26 janvier 2022 et de prévoir que les distances seront basées sur des éléments scientifiques validés par l’ANSES et inscrits dans les AMM. Il est demandé aux firmes de compléter leurs dossiers d’AMM d’ici le 1er octobre 2022. Dans l’attente des nouvelles AMM, maintien des largeurs des ZNT des chartes, y compris des largeurs réduites (3 m ou 5 m). Pour les produits dont les firmes n’auront pas complété les dossiers au 1er octobre 2022, la distance sera de 10 mètres.

 

Sur la prévenance

Le décret prévoira que les chartes devront inclure des modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalablement à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (reprise des termes du Conseil d’État). Les modalités pratiques de prévenance sont renvoyées à la discussion locale et à la modification des chartes. Aucun cadrage national n’est prévu ! Seule sera produite une instruction précisant que l’information peut être collective, qu’elle peut être réalisée juste avant le traitement et qu’elle doit viser les résidents et les personnes pouvant passer près du lieu de traitement.

 

Sur la protection des travailleurs : Limitation aux travailleurs permanents

Il sera inscrit dans l’arrêté que les ZNT s’appliquent non seulement au voisinage des zones d’habitations et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables, mais également des lieux accueillant des travailleurs permanents.

 

Sur la compensation

Renvoi est fait à un travail sur d’éventuelles indemnisations financières en cas d’impasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole