Aller au contenu principal

ZNT : les annonces du Gouvernement.

Le Gouvernement a présenté, le 17 décembre, sa position concernant les zones de non-traitement. Ces annonces font suite à la décision du Conseil d’État de juillet qui donnait 6 mois au Gouvernement pour adopter une nouvelle réglementation.

© TG

Les annonces ont été faites par le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et un conseiller du ministère de la Transition écologique et introduisent des évolutions notamment après l’action syndicale du 14 décembre devant le Conseil d’État.

 

Un calendrier serré

Il est prévu un calendrier serré avec mise en consultation publique, avant noël, des textes réglementaires modifiés (décret et arrêté de décembre 2019).

6 mois sont prévus pour renégocier les chartes à compter de la publication des textes réglementaires (fin janvier 2022), les préfets organisant les consultations publiques.

 

Maintien des distances prévues dans les Chartes pour les produits CMR 2

L’action de la FNSEA et de JA a permis d’éviter le passage à 10 mètres de tous les produits CMR 2 au 26 janvier 2022 et de prévoir que les distances seront basées sur des éléments scientifiques validés par l’ANSES et inscrits dans les AMM. Il est demandé aux firmes de compléter leurs dossiers d’AMM d’ici le 1er octobre 2022. Dans l’attente des nouvelles AMM, maintien des largeurs des ZNT des chartes, y compris des largeurs réduites (3 m ou 5 m). Pour les produits dont les firmes n’auront pas complété les dossiers au 1er octobre 2022, la distance sera de 10 mètres.

 

Sur la prévenance

Le décret prévoira que les chartes devront inclure des modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalablement à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (reprise des termes du Conseil d’État). Les modalités pratiques de prévenance sont renvoyées à la discussion locale et à la modification des chartes. Aucun cadrage national n’est prévu ! Seule sera produite une instruction précisant que l’information peut être collective, qu’elle peut être réalisée juste avant le traitement et qu’elle doit viser les résidents et les personnes pouvant passer près du lieu de traitement.

 

Sur la protection des travailleurs : Limitation aux travailleurs permanents

Il sera inscrit dans l’arrêté que les ZNT s’appliquent non seulement au voisinage des zones d’habitations et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables, mais également des lieux accueillant des travailleurs permanents.

 

Sur la compensation

Renvoi est fait à un travail sur d’éventuelles indemnisations financières en cas d’impasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole