Aller au contenu principal

Volailles et porcs, des filières d’avenir en Normandie !

Terres d’avenir, le forum des métiers agricoles organisé par JA Normandie se tient jusqu’au 19 février en virtuel. Parmi les conférences proposées, celle sur l’élevage avicole et porcin a séduit un public large.

© A. PUYBASSET

Luc Chadine, de JA Normandie, a animé dans le cadre de Terres d’avenir le 21 janvier, une table ronde virtuelle avec Laurence Sellos, représentant Avi Normandie et Jean-François Osmond, représentant l’Arip. Ce sont les volailles et les porcs qui étaient mis en avant, deux productions qui pourraient susciter des installations, car la demande est là.

 

DE NOMBREUX ATELIERS

En Normandie, la filière avicole, c’est 3 % de la production nationale, à côté de grosses régions productrices comme la Bretagne ou les pays de la Loire. 840 exploitants sont répartis dans les cinq départements. Il y a de nombreux ateliers : volailles de chair, oeufs, lapin… comme l’a rappelé Laurence Sellos, de Avi Normandie. « C’est une filière d’avenir, car elle demande peu de foncier, moi-même, je me suis installée avec 4 hectares pour élever 10 000 poules pondeuses. Les abattoirs cherchent des producteurs et la consommation ne cesse d’augmenter. »

En porc, il y a 510 sites en Normandie. C’est la quatrième région en volume et elle représente 5 % de la production nationale. En Haute-Normandie, les ateliers sont de plus grosse taille qu’en Basse-Normandie. « Contrairement à la volaille, cela demande beaucoup de capitaux pour s’installer. Les éleveurs essaient de produire leur aliment pour être moins dépendant », explique Jean-François Osmond de l’Arip. 95 % des éleveurs passent par une coopérative ou un privé qui vendent aux abattoirs. Les 5 % restant font de la vente directe. « Cela tend à se développer en Normandie, mais c’est un marché de niche qui nécessite moins de foncier ».

Pour Laurence Sellos, un atelier volaille, cela s’articule assez bien avec un atelier grandes cultures. On en trouve ainsi dans l’Eure, d’autant qu’un abatteur, Labrouche, propose cette diversification aux jeunes qui s’installent. En Seine-Maritime il y a davantage de vente directe avec un gros développement en oeufs car il y a un centre de conditionnement dans la Somme qui viennent chercher les jeunes agriculteurs pour mettre en place des ateliers de poules pondeuses.

Jean-Francois Osmond note qu’en porcs, la filière attire des filles pour être salariées agricoles. « La gestion de l’emploi du temps dans cet atelier est simple, car c’est une production cyclique. En période d’engraissement, l’alimentation est automatisée. Beaucoup de producteurs cherchent des salariés, pas forcément issus du milieu agricole, car on peut les former. »

 

VISITES VIRTUELLES

Des formations existent à Yvetot par exemple, en Seine-Maritime, avec un module pour volailles, ou à Canappeville dans l’Eure pour la production porcine. Pour faire connaître ces métiers, l’Arip intervenait dans les classes avant la crise sanitaire, avec des lunettes 3D. Elle a trouvé des solutions pour respecter les gestes barrières et propose désormais des visites virtuelles chez des producteurs équipés d’internet.

En conclusion, Luc Chadine a expliqué que les Normands n’ont pas à rougir de leurs productions, qu’ils doivent continuer ce qu’ils font de bien et qu’il y a bien un avenir dans ces filières d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole