Aller au contenu principal

Visite et analyse d’exploitation : un dispositif au service des porteurs de projet en agriculture.

A l’initiative de Jeunes Agriculteurs de Normandie, « Visite et Analyse d’Exploitation » est un dispositif soutenu par la Région Normandie, visant à accompagner les futurs agriculteurs dans la construction de leur projet d’installation. La seconde édition organisée dans l’Eure, s’est tenue le mercredi 30 novembre sur le secteur d’Etrépagny. Les visites s’articulaient autour de la transformation et de la vente directe à la ferme.

Le groupe s’est rendu à Etrépagny, à la ferme des Escargots et
Volailles de la Broche.
Le groupe s’est rendu à Etrépagny, à la ferme des Escargots et
Volailles de la Broche.
© DR.

Le 30 novembre dernier, dans le cadre du dispositif « Visite et Analyse d’Exploitation », Jeunes Agriculteurs de l’Eure a réuni quatre porteurs de projet en agriculture qui souhaitaient en savoir plus sur les spécificités de la transformation et de la vente directe à la ferme. Le groupe s’est d’abord rendu à Etrépagny, à la ferme des Escargots et Volailles de la Broche. Alexandre Vieren est installé depuis 2002 sur l’exploitation familiale, avec son cousin Nicolas. En 2014, il se lance dans l’élevage d’escargots en mettant en place un atelier de transformation et une boutique à la ferme. En 2018, ils font le choix de développer l’atelier volailles en mettant en place un atelier d’abattage et de transformation sur place. Aujourd’hui, l’ensemble des volailles et des escargots élevés sur l’exploitation sont transformés et valorisés via le magasin à la ferme et la vente de proximité. C’est Caroline Vieren, la femme d’Alexandre, en charge de l’atelier escargots qui a chaleureusement accueilli le groupe sur l’exploitation familiale.

L’après-midi, le groupe s’est rendu chez Laurence Riault, et son fils Alex, qui élèvent des vaches laitières et allaitantes sur la commune de Noyers. Après avoir travaillé en tant que salarié, Alex s’est installé en 2019 sur l’exploitation familiale. Il y a une dizaine d’années, Laurence a choisi de diversifier sa production en rejoignant le réseau Glace de la Ferme. Le lait est transformé sur l’exploitation puis les glaces sont vendues via le magasin à la ferme et d’autres circuits de distribution de proximité.

A la suite des visites, Alexis Graindorge, éleveur laitier dans l’Orne et Vice-président de Jeunes Agriculteurs Normandie en charge de l’installation, a animé un temps d’échange qui s’articule autour de deux axes. Dans un premier temps, les participants analysent les modèles d’exploitations visités. Dans un second temps, chaque participant détaille son projet d’installation, puis Alexis Graindorge oriente la discussion vers les points de blocage qui peuvent exister sur les projets émergents. Bien plus que de simples visites, le dispositif « Visites et Analyse d’Exploitation » a pour objectif de répondre concrètement aux attentes des futurs agriculteurs car chaque modèle d’exploitation visité est analysé et décortiqué pour comprendre la complémentarité et l’interdépendance qui existent entre les ateliers d’une même exploitation. Le travail s’oriente ensuite vers les projets individuels de chacun afin d’identifier les points bloquants qui pourraient être des freins à l’installation.

Jeunes Agriculteurs de l’Eure souhaite réitérer ce dispositif en 2023 en organisant des visites sur un autre secteur géographique et en adaptant la thématique en fonction des attentes des porteurs de projet en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole