Aller au contenu principal

Vingt minutes pour exprimer ses besoins.

C’est dans les premiers contreforts de la Suisse Normande, à Hamars dans le Calvados, que le président de la Région Normandie, Hervé Morin, accompagné d’un parterre de parlementaires, d’élus locaux et de responsables agricoles a lancé la consultation sur le FEADER le 18 juin dernier.

Visite d’Hervé Morin le 18 juin, à Hamars dans le
Calvados.
Visite d’Hervé Morin le 18 juin, à Hamars dans le
Calvados.
© JOËL RÉBILLARD

« 350 millions d’euros ont été versés aux agriculteurs sur la programmation précédente »,a-t-il rappelé, soulignant que ces aides avaient bénéficié à « un agriculteur sur deux », soit 15 567 exploitations. La politique agricole initiée en 2016 a donc connu un vif succès dû, selon le président, au fait que « c’est vous qui l’avez écrite » souligne-t-il en s’adressant aux agriculteurs présents.

Pour la future programmation des aides européennes 2022-2027, la Région entend à nouveau co-construire le programme en partant des besoins des agriculteurs afin de « bâtir une politique avec ceux à qui elle s’adresse ». Pour ce faire, il propose un questionnaire aux agriculteurs de la région. Ce questionnaire est accessible en ligne à l’adresse : https://www.europe-en-normandie.eu/article/concertation-pour-le-plan-st….

Outre la meilleure adaptation possible des dispositifs d’aide régionaux aux besoins des agriculteurs, la Région espère insuffler une dynamique à partir d’une participation nombreuse des agriculteurs à l’enquête. Certes, la réponse au questionnaire demande vingt minutes. C’est beaucoup pour un questionnaire en ligne, mais peu si on considère l’enjeu que représente pour un bénéficiaire de s’exprimer directement sur les contours d’une politique régionale. Les agriculteurs sont invités à s’exprimer jusqu’au 15 juillet.

A vos claviers !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole