Gilles LIEVENS, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, Amaury LEVESQUE, président de la FNSEA 27, Romain LOISEAU, président de JA 27
"Vigilance renforcée face au risque d'incendie durant l'épisode caniculaire.
Nous appelons l'ensemble de la profession agricole à ne faire fonctionner aucune machine dans les champs aux heures les plus chaudes et à veiller au respect strict des arrêtés préfectoraux. Cette mesure de bon sens permettra de réduire significativement les risques de départ de feu. Même en dehors de ces horaires, il va de soi qu'être équipé d'une tonne à eau ou d'un outil de travail du sol est fortement conseillé.
Nous espérons également que les organismes stockeurs prendront l'initiative d'adapter les horaires d'ouverture des sites aux horaires de récolte modifiés durant cette période exceptionnelle.
Ensemble, adoptons les bons réflexes pour protéger nos récoltes, préserver nos équipements et garantir la sécurité de tous. Dans ce contexte exceptionnel, la mobilisation et la vigilance de chacun sont essentielles pour prévenir les risques d'incendie et limiter leurs conséquences.
Nous remercions l'ensemble des agriculteurs, des acteurs des récoltes agricoles et des usagers de la route pour leur engagement et leur sens des responsabilités.