Aller au contenu principal

Viande bovine: mieux valoriser les animaux

Les membres de la section viande bovine de la FNSEA de l'Eure ne parviennent pas à expliquer ce paradoxe : les indicateurs de marché sont favorables, des démarches se mettent en place, mais les cours ne décollent pas. Réunis le 17 mai dernier, les éleveurs souhaitent mener des actions.

Trop souvent l'éleveur se retrouve seul face à un acheteur, sans disposer des informations utiles pour mener à bien une négociation équilibrée. « Aujourd'hui, certains acheteurs n'hésitent pas à utiliser des fake news pour tirer les prix vers le bas » regrette Philippe Sellier, président de la section bovine de la FNSEA de l'Eure. Pourtant les données relatives aux marchés sont plutôt favorables. Il suffit pour cela de reprendre les données officielles fournies par FranceAgriMer. Ainsi, il est possible d'observer que le cheptel allaitant est en baisse. Les abattages de vaches allaitantes sont eux aussi en diminution. Le premier trimestre montre une chute de 6%. Cette baisse est aussi observée pour les jeunes bovins allaitants et laitiers. A l'inverse, les exportations de viandes fraiches progressent de 14 % en un an et la consommation globale est en hausse. « Grâce à tous ces éléments, nous devrions observer une hausse des cours. Mais, il n'en est rien. La domination d'un acheteur permet de maintenir les prix bas et le manque d'organisation des producteurs maintient cette économie de cueillette de ferme en ferme. Nous devons nous structurer et décliner la loi issue des Etats Généraux de l'Alimentation, ainsi que les démarches professionnelles telle que Eleveur et engagé. Nous devons aussi mieux informer les producteurs. C'est ce que nous ferons par un bulletin d'information au sein de la FNSEA de l'Eure » martèle le président de la section.

DÉPLOYER ELEVEURET ENGAGÉ

La démarche portée par les producteurs a pour objectif la rémunération des producteurs, la transparence de la filière et la montée en gamme de l'alimentation. « Notre travail a été repris par la loi, nous devons donc aujourd'hui nous mobiliser pour que les grandes surfaces s'impliquent dans cette démarche » soulignent les participants. Les membres de la section ont donc décidé d'aller à la rencontre d'ici l'été des représentants des enseignes Carrefour et Système U. « Ladémarche Eleveur et Engagé permet une revalorisation de 1EUR/kg de carcasse si l'animal entre dans le cahier des charges qui est accessible. C'est un retour direct aux producteurs qui sera réalisé et sur lequel nous aurons la transparence. Nous verrons quels acteurs de la filière jouent le jeu ou pas » précise Philippe Sellier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole