Aller au contenu principal

Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes multicolores et sont allés à la rencontre du public à travers tout le département de l’Eure.

Véritable institution pour certains territoires et nouveauté pour d’autres, les illuminations de Noël et les klaxons étaient au rendez-vous pour cette belle initiative qui a ravi les petits et les plus grands ! 
Les jeunes agriculteurs du Pays d’Ouche ont ouvert le bal des parades, le samedi 29 novembre à l’occasion du marché de Noël de la Barre en Ouche. La pluie qui est tombée toute la journée a épargné nos jeunes agriculteurs pendant la parade et les curieux ont répondu présent pour cette deuxième édition de la parade des Jeunes Agriculteurs du Pays d’Ouche. Le week-end suivant, c’est le sud du département de l’Eure qui était à l’honneur avec les parades des jeunes Agriculteurs de Breteuil-Verneuil. Elles se tenaient les samedi 6 et dimanche 7 décembre à Breteuil-sur-Iton, Verneuilsur-Avre et les communes environnantes. Une première édition qui a rencontré un franc succès auprès du public et qui devrait être reconduite l’année prochaine. 
Pendant le week-end de la mi-décembre, chaque extrémité est et ouest du département de l’Eure pouvait profiter de sa parade des tracteurs illuminés. Suite au succès rencontré pour leur première édition en 2024, les jeunes agriculteurs de Cormeilles ont organisé trois circuits sur les secteurs de Pont-Audemer, Cormeilles et Epaignes. Encore une fois l’initiative était un véritable succès et sera sans nul doute renouvelée l’année prochaine pour le plaisir des visiteurs venus nombreux. De l’autre côté du département, les Jeunes Agriculteurs des Andelys proposaient le samedi 13 décembre, la première édition de leur parade des tracteurs illuminés, qui partait des Andelys pour rejoindre Etrépagny sur un parcours de près de 55 km ! Une fois encore, le grand public a répondu présent pour assister à la magie de Noël et applaudir nos jeunes agriculteurs ! 
Enfin, ce sont les jeunes agriculteurs du Roumois qui ont clôturé le bal des parades de Noël le vendredi 19 décembre au départ de Bosc-Roger et le 20 décembre au départ de Saint-Ouen-de-Thouberville où deux itinéraires distincts étaient proposés. Véritable institution sur le secteur à l’approche des fêtes de fin d’année, le public s’est déplacé nombreux pour ce spectacle haut en couleur et en musique. 
Jeunes Agriculteurs de l’Eure salue ces initiatives, organisées en collaboration avec les communes et avec l’appui des forces de l’ordre, qui permettent de mettre en valeur l’agriculture locale et de créer du lien entre les agriculteurs du territoire et le grand public. En effet, au départ et à l’issu de la parade, les cortèges se réunissent sur les places des communes où les spectateurs enchantés peuvent aller à la rencontre des jeunes agriculteurs, admirer les tracteurs décorés par leurs soins et acheter le calendrier 2026 des Jeunes Agriculteurs de l’Eure. 
Un grand merci à tous les partenaires et aux bénévoles qui participent chaque année à la réussite de ces actions de communication. Ces initiatives locales permettent d’animer nos territoires et de créer du lien dans nos communes rurales. Jeunes Agriculteurs de l’Eure espère que ces parades pourront perdurer en 2026 et que d’autres parades pourront voir le jour dans tous les secteurs du département de l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole