Aller au contenu principal

« Varenne de l'eau et du climat » : les agriculteurs saluent l'initiative, mais demandent des résultats concrets !

A la demande du président de la République, le ministre de l'Agriculture a annoncé l'organisation d'un Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique. La FNSEA et Irrigants de France saluent cette volonté de sortir des postures et de faire confiance à la science pour trouver les meilleures solutions d'adaptation au changement climatique.

© TG

Tous les travaux du GIEC et des météorologues convergent vers la certitude de pluviométries annuelles maintenues en volume, mais très déséquilibrées entre période hivernale et estivale. Il faut donc gérer l'eau « en bon père de famille » : la stocker l'hiver quand elle est abondante pour pouvoir l'utiliser l'été en période de pénurie. Seule cette irrigation de résilience apportera des garanties de productions alimentaires.

 

Sortir de l'immobilisme

L'engagement pris lors des Assises de l'Eau en vue d'élaborer au moins 50 projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) d'ici 2022 ne sera pas tenu. A ce jour seulement deux projets ont vu le jour. En outre, l'écriture des articles relatifs à l'eau dans projet de loi Climat et résilience en discussion au Parlement ne vont pas dans le sens d'une gestion conciliant tous les usages et préservant notre agriculture. Et il en est de même des projets de Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) en cours de finalisation dans les bassins.

Sans eau, pas de vie, pas de nourriture, pas d'agriculture, l'accès à l'eau est bien un facteur clé pour s'adapter au changement climatique. C'est pourquoi les agriculteurs saluent cette initiative, mais les attentes sont fortes.

 

Aboutir sur de la création de ressources

Le Varenne de l'eau et du climat doit être ambitieux et faire du changement climatique une opportunité pour l'agriculture. La première urgence est de sécuriser juridiquement la gestion collective de l'eau et de garder toutes les possibilités pour développer les infrastructures de stockage ou de transferts d'eau pour l'alimentation en eau potable, la préservation des milieux et une production alimentaire diversifiée dans tous les territoires.

La souveraineté de notre agriculture française implique des actes devant se traduire en lois, en priorités budgétaires et dans l'action quotidienne des administrations de l'Etat.

Alors, oui au Varenne de l'eau et du climat, dans lequel nous nous engagerons pleinement au regard de l'enjeu, mais sans perdre de vue que les agriculteurs attendent du concret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole