Van der Leyen "Kaput".
Mardi 20 et mercredi 21 janvier 2026, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs se sont massivement mobilisés devant le Parlement européen à Strasbourg, après avoir appris que la question de la validité de l'accord commercial avec le Mercosur allait être examinée.
La mobilisation a porté ses fruits : le Parlement européen a voté en faveur de la saisine de la Cour de Justice de l'Union Européenne, avec 334 voix pour contre 324 contre, soit une majorité de 10 voix seulement, mais une victoire symbolique et stratégique pour la défense de l'agriculture européenne.
Cette décision marque un signal fort : la voix des agriculteurs compte et peut influer sur les grandes décisions européennes. Elle confirme la détermination de la FNSEA et des JA à se battre sans relâche pour protéger le revenu et l'avenir des exploitations françaises, face à des accords commerciaux qui mettent en danger la production locale.