Aller au contenu principal

Valorisation du fumier équin.

GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un partenariat pour la valorisation du fumier équin. 

Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
© © IFCE

Initialement lancé avec VL Média à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024 pour valoriser le fumier produit pendant l'événement, le projet va au-delà avec le développement de la méthanisation du fumier équin produit en Île-de-France.

Le salon du cheval de Paris 2024, point de départ du partenariat IFCE - GRDF

L'IFCE s'est associé à VL Média pour trouver une solution de valorisation du fumier produit pendant l'événement. En effet, la présence des équidés au sein du salon génère la production de fumier équin, qu'il faut évacuer, en pensant sa valorisation. L'IFCE s'est ainsi rapproché de GRDF pour valoriser ces effluents. Ce dernier le transforme en gaz vert localement, grâce au méthaniseur de Thoiry (Thoiry Bioénergie). Cette unité valorise depuis 2018 le fumier du zoo et les biodéchets du territoire.

Le fumier équin, une ressource pour l'énergie renouvelable

Pendant le salon, l'IFCE et GRDF ont signé une convention pour unir leurs compétences et favoriser le développement de la méthanisation du fumier équin produit en Île-de-France. " Le partenariat avec GRDF a permis de mettre en lumière une des solutions de valorisation du fumier qui existe, qui plus est en local ! ", complète Orianne Valais, ingénieure de développement à l'IFCE. Aujourd'hui, ce sont plusieurs milliers de tonnes de fumiers équins qui sont inutilisés ou mal valorisés en France. Des solutions existent pour gérer cette ressource au mieux, et en faire une source d'énergie.

" Ce gaz vert, indispensable au mix énergétique, est compatible avec tous les équipements au gaz et permet de se chauffer, de chauffer l'eau, de cuisiner, et même de faire rouler des véhicules ", mentionne notamment GRDF. En effet, pour 10 000 tonnes de fumier équin générées par an, 1 400 foyers peuvent être chauffés, ou encore 19 tracteurs roulants au BioGNV.

Val'fumier, la plateforme de mise en relation pour la gestion du fumier

Du fait d'une activité équine croissante et de la disparition de l'enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin constitue une réelle problématique pour les structures équines ne disposant pas de filière de valorisation sur place. Le programme Val'fumier a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pour apporter des solutions pérennes de recyclage de ces effluents.

Développée par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et l'IFCE, la plateforme Val'Fumier permet aux producteurs et valorisateurs de fumier équin de se mettre en relation et d'accéder à toutes les informations utiles sur la gestion et la valorisation du fumier équin.

" Aujourd'hui, la plateforme compte plus de 800 offres sur tout le territoire français ", explique Orianne Valais. " Elles sont déposées par des professionnels équins qui recherchent une solution de valorisation pour leur fumier. Les retours sont bons, nous continuons de la diffuser auprès des utilisateurs potentiels de fumier (agriculteurs, unités de méthanisation, plateformes de compostage...). "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole