Aller au contenu principal

Valeur des terres agricoles, le dernier barème indicatif est sorti.

Dans la publication du journal officiel du 9 novembre dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a rendu public le barème indicatif de la valeur des terres agricoles 2021, fondé sur les transactions foncières réalisées en 2020. Pour rappel, il s'applique aux surfaces non bâties : les terres labourables, les prairies et les vignes.

© DR.

Un barème officiel : il est fourni et mis à jour annuellement par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il se décline sous quatre rubriques : les terres libres, les terres louées, les terres des départements d'outre-mer et les vignes. Chaque rubrique est découpée par départements, eux-mêmes redécoupés par régions naturelles. La fourchette des prix se situe entre un minimum et un maximum et donne la valeur dominante, c'est-à-dire « celle la plus souvent pratiquée » lors d'une vente. Ces prix s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

Une référence : les tarifs publiés par le ministère de l'Agriculture sont utiles pour déterminer le prix d'une transaction lors de la cession d'une terre à destination agricole. Mais ils pourront également servir pour évaluer la valeur des terres agricoles dans le cadre d'une succession, d'une expertise, ou du calcul de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La région Normandie : vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les barèmes indicatifs de la valeur vénale moyenne des terres agricoles pour l'année 2020 dans les cinq départements normands.

Vous pouvez également consulter tous les chiffres nationaux sur le site www.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole