Aller au contenu principal

Une usine de fibres naturelles en plein coeur de la biomasse.

Début août, on coupait du chanvre du côté de Villons-les-Buissons (nord de Caen). Charles et Anne Reboux, cofondateurs de RBX Créations en Charente-Maritime (entreprise propriétaire de la marque de vêtements écoresponsables Gorfoo) étaient sur place pour évoquer leur projet de création d'une usine de fabrication de cellulose et fibres naturelles en plein coeur de ce territoire.

De la biomasse au champ à la fibre finie en circuit ultra court ? Rendez-vous en 2025...
De la biomasse au champ à la fibre finie en circuit ultra court ? Rendez-vous en 2025...
© TG

A tirer la ficelle de la pelote, on ne sait pas toujours où cela va s'arrêter. C'est sans doute ce que doivent penser les pionniers de la culture du chanvre en Normandie. Roue de secours d'un assolement appauvri par le coup de Jarnac de Südzucker qui a privé les fermes calvadosiennes et ornaises de la culture de la betterave sucrière, le chanvre développe sa sole normande. Mieux encore, d'ici deux ans et avec une cinquantaine d'emplois à la clé, la première pierre d'une usine de fabrication de cellulose de haute qualité, transformée ensuite en fibre, pourrait être posée. La Région prend l'affaire au sérieux.

 

50 EMPLOIS A LA CLE

Rien n'est encore fait mais l'optimisme est de mise. « Aujourd'hui, l'heure est à la recherche de budgets pour lancer l'étude de faisabilité industrielle et le schéma d'usine », avancent droits dans leurs bottes Charles et Anne Reboux. Leurs bottes, enfin plutôt leurs baskets, car Charles est ancien podologue et technicien de la chaussure. Ses compétences comprennent la biochimie, l'ingénierie des procédés, l'agriculture et la chaîne d'approvisionnement mondiale. Sa soeur Anne est diplômée de Telecom Ecole de Management et de l'Université de Technologie de Sydney. Elle a passé trois ans en Australie et travaillé comme consultante chez EY (Paris, Sydney) puis Epsilon. Elle a développé une expertise en cadrage et gestion de projets ainsi qu'en stratégie. Deux têtes bien faites et des valeurs sociales et écologiques revendiquées à travers leur marque Gorfoo qui privilégie les matériaux durables et alternatifs tels que le chanvre du Vietnam, la ramie de Chine ou bien encore le liège portugais... Mais à l'heure du défi de la relocalisation industrielle, portée par l'Etat et la Région, c'est sur le lin, le chanvre et le miscanthus normands que Charles et Anne jettent leur dévolu. « Nous nous implanterons sur le territoire qui sera à même de nous fournir la plus grande quantité de biomasse. » C'était le sens de leur présence, début août, dans le Calvados : vérifier avec les acteurs locaux les garanties d'un approvisionnement estimé à ce jour à 35 000 tonnes par an. Un train à prendre pour les teilleurs, coopératifs et privés, mais aussi la plupart des oubliés de la sucrerie de Cagny et les investisseurs éventuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole