Aller au contenu principal

Une usine de fibres naturelles en plein coeur de la biomasse.

Début août, on coupait du chanvre du côté de Villons-les-Buissons (nord de Caen). Charles et Anne Reboux, cofondateurs de RBX Créations en Charente-Maritime (entreprise propriétaire de la marque de vêtements écoresponsables Gorfoo) étaient sur place pour évoquer leur projet de création d'une usine de fabrication de cellulose et fibres naturelles en plein coeur de ce territoire.

De la biomasse au champ à la fibre finie en circuit ultra court ? Rendez-vous en 2025...
De la biomasse au champ à la fibre finie en circuit ultra court ? Rendez-vous en 2025...
© TG

A tirer la ficelle de la pelote, on ne sait pas toujours où cela va s'arrêter. C'est sans doute ce que doivent penser les pionniers de la culture du chanvre en Normandie. Roue de secours d'un assolement appauvri par le coup de Jarnac de Südzucker qui a privé les fermes calvadosiennes et ornaises de la culture de la betterave sucrière, le chanvre développe sa sole normande. Mieux encore, d'ici deux ans et avec une cinquantaine d'emplois à la clé, la première pierre d'une usine de fabrication de cellulose de haute qualité, transformée ensuite en fibre, pourrait être posée. La Région prend l'affaire au sérieux.

 

50 EMPLOIS A LA CLE

Rien n'est encore fait mais l'optimisme est de mise. « Aujourd'hui, l'heure est à la recherche de budgets pour lancer l'étude de faisabilité industrielle et le schéma d'usine », avancent droits dans leurs bottes Charles et Anne Reboux. Leurs bottes, enfin plutôt leurs baskets, car Charles est ancien podologue et technicien de la chaussure. Ses compétences comprennent la biochimie, l'ingénierie des procédés, l'agriculture et la chaîne d'approvisionnement mondiale. Sa soeur Anne est diplômée de Telecom Ecole de Management et de l'Université de Technologie de Sydney. Elle a passé trois ans en Australie et travaillé comme consultante chez EY (Paris, Sydney) puis Epsilon. Elle a développé une expertise en cadrage et gestion de projets ainsi qu'en stratégie. Deux têtes bien faites et des valeurs sociales et écologiques revendiquées à travers leur marque Gorfoo qui privilégie les matériaux durables et alternatifs tels que le chanvre du Vietnam, la ramie de Chine ou bien encore le liège portugais... Mais à l'heure du défi de la relocalisation industrielle, portée par l'Etat et la Région, c'est sur le lin, le chanvre et le miscanthus normands que Charles et Anne jettent leur dévolu. « Nous nous implanterons sur le territoire qui sera à même de nous fournir la plus grande quantité de biomasse. » C'était le sens de leur présence, début août, dans le Calvados : vérifier avec les acteurs locaux les garanties d'un approvisionnement estimé à ce jour à 35 000 tonnes par an. Un train à prendre pour les teilleurs, coopératifs et privés, mais aussi la plupart des oubliés de la sucrerie de Cagny et les investisseurs éventuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole