Aller au contenu principal

Une semaine et un jour pour voter et faire voter le bon sens.

Dans une semaine et un jour, le scrutin aux élections Chambre d'agriculture sera clos. Depuis plusieurs semaines, le réseau FNSEA/JA 27 bat le pavé et se mobilise pour une large participation et expliquer son projet. Point d'orgue à l'occasion du meeting qui s'est tenu le 15 janvier à Le Neubourg.

"On entend chez nos détracteurs qu'on n'a rien obtenu. Regardez le boulot qui a été fait dans le cadre de la PAC. Au départ, c'était - 20 % de budget. Regardez la dérogation jachère qu'on a négociée pour 2 ans et qu'on a finalement réussi à shooter. Regardez la remise en cause du ratio prairie, le remboursement GNR... Nos acquis syndicaux sont énormes et il faut les expliquer !" Hervé Lapie, avec Jimmy Guérin (trésorier de JA National), était présent le 15 janvier dernier à Le Neubourg. Le secrétaire général de la FNSEA a regardé la bouteille à moitié pleine tout en reconnaissant qu'il restait quelques boutons sur lesquels appuyer : "toutes les questions relatives au budget restent à finaliser". L'épargne de précaution, les travailleurs occasionnels, la revalorisation des retraites (...) sont encore dans les tuyaux. Ceux qui sont tentés par le "dégagisme" doivent donc y regarder à 2 fois avant de glisser leur bulletin dans l'urne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole