Aller au contenu principal

Une promenade réconciliante chez les agris.

Plus de 120 élèves le vendredi, quelque 200 randonneurs le samedi. L'opération de communication initiée par les JA du Pays d'Ouche a trouvé son public. Un encouragement à remettre le couvert l'an prochain.

© DR:

A l'heure du débriefing, Noémie Bois (cheville ouvrière de « Promenade chez les agris ») pouvait esquisser un large sourire. Un temps idéal, ni trop chaud ni trop froid, une organisation parfaite, un tempo ni trop lent ni trop rapide, de jeunes agriculteurs ou ainés fiers de leur métier, un circuit bucolique avec stands pédagogiques et arrêts à la ferme (...), tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette première édition une réussite. « Un public moitié initié, moitié novice à l'agriculture, du jeune au retraité, mais plutôt une population locale », commente-t-elle avec satisfaction. Du côté de la structure JA, on se dit d'ailleurs prêt à remettre le couvert en 2023 avec quelques innovations. « Prolonger jusqu'au dimanche pour toucher un autre public ? Proposer la promenade en circuit libre ? De toute façon, on va innover », assure Noémie Bois.

 

UN MENU NOURRI

Pour cette édition 2022 au départ de St-Pierre-du-Mesnil (photo 1), le menu était copieux : filière cidricole (photo 2), transformation du lait à la ferme (photo 3), agriculture de conservation (photos 4 et 5), grandes cultures (photo 6), liniculture (photos 7 et 8), robot de traite (photo 9) et méthanisation (photo 10). Une promenade de 7 km en plus de 5 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole