Aller au contenu principal

Une " Promenade chez les agris " réussie !

Vendredi 23 et samedi 24 mai 2025, Jeunes agriculteurs du Roumois organisait sa " Promenade chez les agris " à Boissey-le-Châtel. L'occasion d'ouvrir les portes des exploitations au grand public et d'entretenir le lien entre les agriculteurs et les consommateurs.  

Initiée en 2022 par les Jeunes Agriculteurs du Pays d'Ouche, la " Promenade chez les agris " était cette année organisée par l'équipe dynamique des Jeunes Agriculteurs du Roumois qui a choisi de s'installer à Boissey-le-Châtel, au cœur du pays du Roumois. Une promenade de 3 kilomètres à travers la campagne était proposée aux visiteurs pour découvrir les cultures emblématiques du département de l'Eure, flâner à travers les champs de lin et de pommes de terre ou encore découvrir la culture des céréales.

Le parcours permettait aux participants de visiter différentes exploitations et notamment une exploitation de vaches laitières avec traite robotisée, une exploitation d'élevage de vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine ou encore de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'un silo de la coopérative Nat'Up. La journée du vendredi 23 mai était réservée à l'accueil des scolaires venus de l'école primaire de Boissey-le-Châtel et de l'IME de Pont-Audemer. Environ 150 jeunes de 3 à 16 ans ont pu profiter des nombreux ateliers proposés pour découvrir les productions agricoles végétales du département (lin, betteraves sucrières, pommes de terre, céréales, etc.) et profiter de l'exposition de matériel agricole. Les ateliers étaient complétés par la visite de l'étable et du robot de traite pendant laquelle les jeunes ont pu observer les vaches laitières. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont pu poser leurs questions aux agriculteurs qui les accueillaient. La journée du samedi 24 mai était quant à elle ouverte au grand public. Environ 150 personnes sont venues à la rencontre des agriculteurs du Roumois et ont suivi le parcours balisé à travers champs et village.

Un marché regroupant des producteurs locaux était installé sur la place du village de Boissey-le-Châtel où la journée du samedi s'est clôturée par un repas champêtre, préparé à base de produits locaux. 250 personnes ont pu profiter de ce moment convivial et insolite au côté des jeunes agriculteurs.

L'intégralité de cette initiative de mise en valeur de l'agriculture locale était portée par une équipe très dynamique de jeunes agriculteurs et soutenue par la Chambre d'Agriculture de l'Eure. La réalisation de cette belle opération de communication a mobilisé une trentaine de bénévoles. Des remerciements sont adressés à la coopérative Nat'Up pour leur accueil sur la plateforme de Boissey-le-Châtel et aux partenaires qui se sont associés à l'opération, Intermarché Bourg-Achard, Origen Plus, Valogreen, Campover et les établissements Ruaux pour le prêt de matériel agricole.

Le bilan de cette opération est très positif, aussi bien du point de vue des scolaires que du grand public et le concept devrait être réitéré l'année prochaine sur un autre secteur géographique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole