Aller au contenu principal

Une nouvelle forme de propriété foncière.

Le Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure organisait, le 9 avril dernier, une conférence-débat autour du thème "une agriculture sans agriculteurs". En grand témoin, Bertrand Hervieu pour qui on assiste "à une nouvelle forme de la propriété foncière. Il faut sécuriser les formes sociétaires", plaide-t-il.

D Avant d'entrer dans le vif du sujet, Damien Hyest (président du Syndicat de la Propriété Privée de l'Eure) a balayé l'actualité immédiate. Au menu notamment, le PLOA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles), "un projet bien loin de ce que l'on pouvait attendre, rien pour les propriétaires", déplore-t-il. Autre sujet d'inquiétude : le schéma directeur régional qui est en révision et qui va définir les règles de la CDOA (Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture) dans les cinq départements normands. "Quatre représentants des agriculteurs face à six représentants de l'administration qui décident des règles. On se bat pour que le propriétaire ait son mot à dire", assure Damien Hyest. Il a également invité les propriétaires eurois à s'inscrire au congrès de la FNPPR (Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale) qui se tiendra le 14 mai prochain. Au menu de ces travaux, trois tables rondes. "Innover pour valoriser son actif" avec notamment Jean-Charles Lavigne Delville (vice-président de France Agrivoltaïsme), "statut du fermage, vers un nouvel équilibre" avec la participation de Jean Terlier (député, auteur d'une proposition de loi sur l'évolution du statut du fermage), "écologie, anticiper ou subir" avec Constance Bouquet (directrice adjointe de la Fédération nationale des Chasseurs).

Révolution sociale et démographique

La parole a ensuite été donnée à Bertrand Hervieu (ancien sociologue au CNRS et président de l'Inrae pendant 4 ans). Un habitué du ministère de l'Agriculture et spécialiste de la coopération avec les pays du pourtour de la Méditerranée et auteur, avec François Purseigle de "Une agriculture sans agriculteurs" paru aux Presses de Sciences PO (lire ci-dessous). "Comprendre comment se recompose la place de l'agriculture dans la société française", a-t-il proposé et d'insister "sur une nouvelle révolution culturelle, sociale et démographique". Côté démographie, 1/4 des chefs d'exploitations ont plus de 60 ans et les 2/3 n'ont pas de repreneur désigné. Alors qui reprendra le flambeau ? En partie des sociétés, des employeurs qui ne seront pas agriculteurs. "On connaissait la délégation de travaux intégrale en grandes cultures. Aujourd'hui, le monde des productions animales est aussi concerné à hauteur de 7 %. En certains endroits du Limousin, on délègue la période d'agnelage". Il existe donc un pôle émergent d'une agriculture de firme à côté du modèle familiale. Les propriétaires doivent rester sur leur garde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole