Aller au contenu principal

Une nouvelle façon de faire sa déclaration PAC.

A la FNSEA 27, contrairement aux années précédentes, l’accueil physique des exploitants souhaitant bénéficier d’une assistance pour la télédéclaration de leurs aides surfaces n’a pu être mis en place en raison des mesures de confinement actuellement en vigueur.

© DR:

Dans ce contexte particulier, toute l’équipe PAC de la FNSEA 27 est placée en télétravail. Une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour réaliser les télédéclarations et répondre aux questions sur la réglementation.

 

LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION

Depuis quelques semaines, les rendez-vous téléphoniques s’enchaînent sans vraiment de difficultés. En effet, le confinement a obligé les conseillers à mettre en place de nouveaux outils de communication avec les agriculteurs. Nombreux sont les agriculteurs à trouver intéressant de pouvoir suivre la réalisation de leur conseiller via un partage d’écran avec leur conseiller, pouvant ainsi guider ce dernier lors de découpes de parcelles par exemple. Guy Désile, agriculteur à le Sacq, témoigne : « A l’avenir, j’opterai pour cette solution ; pas de déplacement, moins de perte de temps, pouvoir suivre la réalisation de son dossier à l’écran, c’est finalement une très bonne solution. » Pour ceux non équipés informatiquement, l’assolement donné par téléphone permet néanmoins d’effectuer la télédéclaration, puis s’ensuit un envoi courrier pour valider le contenu de la déclaration, avant éventuellement un rendez-vous au bureau si cela s’avère possible avant la date butoire de juin.

 

FAIRE SA DÉCLARATION AVANT LE 15 MAI

Toutefois, il convient d’encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations de préférence d’ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d’instruction des dossiers et la date d’avance de paiement des aides directes au 16 octobre. Pour la FNSEA, il était indispensable d’apporter cet accompagnement dans de bonnes conditions de réalisation qui engage l’économie des exploitations et le revenu des agriculteurs pour la campagne prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole