Aller au contenu principal

Une journée au coeur du salon.

Suivez-nous dans les allées du salon de l’agriculture #SIA2020, au Parc des expositions à Paris.

© E.P.

10 heures. Arrivée au pavillon 3, « produits et saveurs de France ». Les dix régions sont représentées et mettent à l’honneur les produits du terroir français. Les stands de la Normandie dévoilent les produits agricoles des cinq départements : Orne, Manche, Calvados, Seine-Maritime et bien-sûr Eure. L’espace Normandie Innovation,tenu par des élèves d’Unilasalle, présente aux visiteurs le Farmbot, robot autonome maraîcher, l’aquaponie et des produits biosourcés fabriqués à base de lin, tels qu’un skate-board, une raquette de tennis, de ping-pong ou encore des pailles en paille « La perche ». Zoom sur le stand eurois : Amandine Fouquet de Trouville la Haule fait déguster ses frites. Fabrice Esprit est là pour présenter « l’esprit normand » de ses produits au lait de vache et Laëtitia Dumont représente la race limousine avec la viande de sa ferme saint-aubinoise.

 

INAUGURATION DU STAND NORMANDIE

11 heures. L’effervescence se fait sentir. Journalistes et politiques sont au rendez-vous. L’inauguration du stand Normandie est attendue en présence d’Hervé Morin, président de la Région, de Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture, de Pascal Lehongre, président du département de l’Eure et des présidents des autres départements, de Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure ainsi que de ses homologues des départements voisins. La venue du Vernonnais Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, fait du bruit.

Au programme : tour d’horizon et visite gustative des différents stands, sous les flashs des photographes. Cette pérégrination gourmande se termine par les discours de Sébastien Windsor puis d’Hervé Morin. « L’environnement et la production [agricole] ne sont pas incompatibles », déclare Hervé Morin. Leurs discours s’accordent sur le fait qu’il faut « axer l’accompagnement des agriculteurs vers une transition économique et environnementale. »

L’ambiance bat son plein. Les stands tenus par les producteurs sont remplis de visiteurs, tous en quête d’une gourmandise à déguster, dans la convivialité et la bonne humeur.

13 heures. Découverte du pavillon 2, « Cultures et filières végétales ». L’immense moissonneuse-batteuse Claas fait son effet auprès des petits et grands. Les enfants attendent avec impatience de grimper dans ce monstre des champs ! Passage devant le stand de la plateforme Miimosa avec son slogan « l’agriculture et l’alimentation de demain se financent aujourd’hui ». Un agriculteur de l’Eure, Christophe Guicheux, a été invité à parler de son métier sur le stand Passion Céréales, outil de communication de la filière.

 

EN DIRECT DES RINGS

13 heures 45. Immersion au pavillon 1, le coeur du salon. « L’agriculture vous tend les bras » : les animaux sont en bonne place. Passage au ring des ovins, en espérant trouver des éleveurs eurois. Mais difficile de se trouver dans cet immense hall où la circulation est moins facile à cette heure. Le long de l’allée de prestige,les vaches et taureaux de toutes les races se pavanent. Le grand ring bovin attire la foule. Cette fois-ci, ce sont les visiteurs qui regardent passer les vaches au CGA. Cet après-midi, c’est la race Prim’Holstein qui est en concours. Une femelle, PLKHesitation du Gaec Christal représente l’Eure. Elle terminera huitième dans la catégorie 5ème lactation.

14 heures 30. Suivant les allées empruntées par les visiteurs, les éleveurs emmènent leurs vaches à la traite. Cette étape est appréciée des visiteurs. Il faut jouer des coudes pour apercevoir quelque chose ! Le stand Réussir, groupe de presse agricole auquel votre journal fait partie, a trouvé un emplacement de choix au pavillon 1. L’occasion de rencontrer journalistes et commerciaux. Enfin, le meilleur pour la fin, la rencontre avec Idéale et son veau, la vache égérie du SIA 2020. Le public se presse autour de la star du salon pour emporter un selfie comme souvenir de cette nouvelle édition !

Les 16 premiers produits eurois médaillés du SIA

-Ferme des peupliers (Flipou) : 1 en or avec fromage frais faisselle nature ; 4 en argent avec fromage frais lissé nature, yaourt au lait de vache brassé fraise, yaourt au lait de vache ferme aromatisé citron, yaourt au lait de vache sur lit d’abricot ; 3 en bronze avec yaourt au lait de vache ferme aromatisé vanille, yaourt au lait de vache sur lit de fruits rouges, fromage frais aromatisé vanille.

-Elevage bio du Vexin normand (Flipou) : 1 en argent avec yaourt au lait de vache ferme nature et 1 en bronze avec yaourt au lait de vache ferme aromatisé vanille.

-Ferme du Beffroi (Gravigny) : 1 en argent avec yaourt au lait de vache sur lit d’abricot.

-Brasserie de Sutter (Gisors) : 2 en argent avec bière blanche de blé et bière ambrée de haute fermentation et 1 en bronze avec bière blonde de haute fermentation.

-Volailles Adrien Labrouche (Verneuil-sur-Avre) : 1 en or pour poulet fermier label rouge blanc.

-Distillerie Busnel (Cormeilles) : 1 en bronze avec pommeau de Normandie de 3 ans et plus.

Suite au prochain numéro...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole