Aller au contenu principal

Une filière lin qui regarde devant

L’AGPL organisait mercredi 27 février dernier à Guichainville une table ronde autour du « plan de filière lin fibre 2025 ».

De gauche à droite : Bruno Guermonprez, Laurent Vallée,
Jacques Fauvel, Sophie Mayer et Bertrand Coulier.
De gauche à droite : Bruno Guermonprez, Laurent Vallée,
Jacques Fauvel, Sophie Mayer et Bertrand Coulier.
© C.B.

Avec une croissance de +12 % par an ces 5 dernières années, la filière tente de s’organiser pour mieux structurer l’offre et se professionnaliser. Cette forte demande est aujourd’hui satisfaite par l’augmentation des surfaces cultivées, avec un risque de rupture dans l’approvisionnement en semences. En parallèle, « tousles teillages du département tournent à fond, en 3 X 8 »expliquait Bertrand Gomart, président de l’AGPL. « L’idéal serait d’avoir une année de récolte en stock » relevait Laurent Vallée (Linière du Ressault). A chaque maillon de la filière, des questions se posent. Par exemple, vu la demande en matériels, les délais de livraison atteignent 2 ans. Les ressources humaines sont également sollicitées. « Il faut rendre nos postes de travail plus attrayants, proposer des formations et des plans de carrière aux jeunes » relevait Bertrand Coulier (Coopérative de lin du Neubourg). Il s’agit aussi de bien connaitre la demande, pour anticiper tout changement de consommation « Passé la filature, c’est extrêmement compliqué » déplorait Sophie Mayer, chargé de mission à l’AGPL. L’idée d’adopter un signe de qualité pour le lin a été abordée pour garantir, promouvoir ou protéger la production. Thierry Leroux, éleveur près d’Orbec,membre de l’AOP normande,a salué l’idée : « vous vousposez la question quand ça vabien, c’est l’idéal » a-t-il lancé.L’AOP améliore le prix du laitde 15 %. Une majoration qui permet de passer les mauvais caps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole