Aller au contenu principal

Une charte de bon voisinage signée le 5 mars

Un premier pas pour réconcilier tous les acteurs du monde rural a été franchi. Il sera bientôt complété par un travail sur une « charte riverain ».

Signature de la charte de bon voisinage lors de la session
chambre du 5 mars.
Signature de la charte de bon voisinage lors de la session
chambre du 5 mars.
© Laurence Geffroy

Pour faciliter les relations du monde agricole avec les autres habitants du milieu rural, la chambre d'agriculture de l'Eure a initié en 2019 une concertation avec différentes organisations et associations locales. Le projet a abouti à l'issue de la session de la chambre du 5 mars par la signature d'une charte de bon voisinage. Les partenaires qui ont signé le document sont, outre la chambre d'agriculture, le Conseil départemental de l'Eure, l'Union des maires et des élus de l'Eure, l'association des maires ruraux de l'Eure, le centre régional de la propriété forestière de Normandie et les forestiers privés de l'Eure.

Cette charte n'est pas une « charte riverain » au sens du décret paru fin décembre 2019 sur les zones de non traitement. Ce travail de la chambre avait été initié bien avant. « Bienveillance et respect entre les acteurs du territoire est au coeur de ce document », explique Gilles Lievens, président de la chambre d'agriculture de l'Eure. « En dialoguant, on peut aplanir les difficultés ». En ce qui concerne la charte riverain, un nouveau travail va être entamé.

 

UN OUTIL DE TRAVAIL

« Cette charte de bon voisinage s'est construite dans un esprit constructif, une trentaine de personnes y a participé », détaille Guy Jacob, élu en charge du dossier. Laurence Bussière, présidente des maires ruraux de France s'est engagée à « l'envoyer à chaque maire pour qu'il la distribue à chaque citoyen. C'est un outil de travail». Pour Jean-Paul Legendre, président de l'Union des maires et des élus de l'Eure, « cette démarche est importante, c'était utile d'y travailler dans une période tendue. Chacun doit comprendre les difficultés de l'autre ». Le Département confirme : « c'est un point de départ que nous allons prolonger sur le terrain. Si tous dialoguent régulièrement, si les exploitations ouvrent leurs portes en expliquant leurs contraintes techniques, les tensions s'évaporeront», pense ainsi Pascal Lehongre, son président. Les forestiers qui se définissent comme « cousins germains de l'agriculture » ont témoigné de leurs similitudes avec les agriculteurs et apprécient cette démarche comme « un bon vecteur de communication ».

L'objectif de la charte est de partager les principales informations sur l'activité agricole et forestière, les droits et les devoirs de chacun et rappeler quelques principes de cordialité pour éviter les incompréhensions. Il y est rappelé qu'une année d'activité agricole, ce sont des travaux répartis sur plusieurs saisons. Quatorze engagements de l'agriculteurs sont listés sur les épandages, les traitements phytosanitaires, les fossés, la gestion des déchets...

Du côté des maires, sept engagements portent principalement surle dialogue entre les acteurs. Enfin, en tant que particulier, onze engagements sont repris dans la charte, incitant à mieux connaitre son voisin agriculteur, respecter la propriété privée, à faciliter le passage des véhicules, entre autres. Les parties prenantes se sont engagées à la réviser tous les trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole