Aller au contenu principal

Une belle récompense pour des passionnés de pommes et de transformation

La ferme de Bonnetôt à Tôtes récolte une médaille d’or pour l’Apéro du père François.

Gaëtan Delacroix vient d’obtenir une médaille d’or pour son “Apéro du père François” au Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon*, dans la catégorie spiritueux et autres boissons fermentées. Le jury a apprécié l’intensité, la qualité du goût, l’odorat, ainsi que les qualités visuelles de cet apéritif résultant d’un assemblage d’eau de vie et de jus de pomme.

20 ans de transformation

« Cette médaille d’or est le fruit du travail de plusieurs générations de ma famille, explique l’agriculteur. Mes parents et grands-parents ont maintenu un verger de pommes à cidre de qualité avec des variétés douces et douces amères très parfumées et adaptées au climat cauchois. Et depuis 20 ans, Clotilde et moi travaillons sur les assemblages, le vieillissement en fût de chêne, et sur le travail des eaux de vie pour réaliser un apéritif à base de cidre qui nous ressemble ». La ferme de Bonnetôt transforme ses pommes en apéritif et en eaux de vie depuis presque 20 ans. Les pommes de son verger hautes tiges étaient auparavant vendues à des producteurs de cidre de la région. Mais la commercialisation était aléatoire et avec son père, François Delacroix, Gaëtan s’est lancé dans la transformation.

« J’ai suivi une formation à Brémontier-Merval, précise-t-il. L’objectif était d’avoir avec cette transformation un revenu supérieur à la vente des pommes. J’ai commencé à mettre mes produits en dépôt dans les magasins fermiers de la région et j’ai fait quelques marchés à thème : marché fermier, marché de Noël, Fête du ventre, Fête de la pomme dont l’aspect festif correspond bien au produit. Je n’avais aucune expérience de vente mais les marchés sont très formateurs ».

Aujourd’hui 1 000 pommiers sont conduits en agriculture biologique, entre 15 000 et 20 000 litres de cidre sont produits par an (destinés à la distillation) et environ 1 800 litres d’alcool pur sont produits sur la ferme chaque année.

Ouverture au public

Depuis quelques années, Gaëtan Delacroix ouvre ses portes au public au moment de la distillation du cidre. Accompagné de toute sa famille, à l’aide de vieux matériels en exposition, il raconte aux visiteurs comment on ramassait les pommes autrefois, il explique comment les anciens pressaient les pommes pour le cidre et la boisson. Les apéritifs, eaux de vie et jus de pomme sont en vente directe et en dégustation à la ferme de Bonnetôt le vendredi et samedi matin et chez les partenaires régionaux.


* Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon : cet événement a lieu chaque année dans la capitale des Gaules.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole