Aller au contenu principal

« Une belle aventure humaine » pour Patrick Lhermeroult.

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui souhaite s’investir pour son territoire. Aujourd’hui, Patrick Lhermeroult de Bérengeville-la-Campagne, village situé entre Evreux et Le Neubourg.

Patrick Lhermeroult, maire de Bérengeville-le-Campagne et éleveur de porcs.
Patrick Lhermeroult, maire de Bérengeville-le-Campagne et éleveur de porcs.
© DR:

Onze ans. Cela fait onze années que Patrick Lhermeroult est maire de sa commune, Bérengeville-la-Campagne. « J’ai intégré le conseil municipal en 2000 car ma tante était adjointe  ». Huit ans plus tard, l’agriculteur forme une équipe d’opposition. « Notre liste est passée, cela s’est joué à un cheveu  ».

 

TOUT N’EST PAS ROSE

De fil en aiguille, Patrick Lhermeroult devient premier édile. « Ce n’était pas prévu. Ce poste m’intéressait mais, à l’époque, je pensais ne pas être prêt  ».

Finalement, il occupe depuis le fauteuil de maire. « Etre maire est gratifiant, c’est une belle aventure humaine mais tellement chronophage. Le nombre de dossiers à remplir est impressionnant  ». Aujourd’hui, la commune projette de mettre en place des casiers – distributeurs 7 jours sur 7 – de produits locaux. « Nous avions monté un dossier dans le cadre du projet d’un contrat de territoire mais il n’a pas été retenu  ». Soucieux de bien faire pour son village et ses administrés, Patrick Lhermeroult et son équipe prépare un nouveau dossier pour conclure un partenariat avec la communauté de communes du Neubourg. « Nous devons trouver des financement pour mener à bien ce projet  ». Tout est toujours une question de dossier et de financement comme la restauration de l’église. « Sur ce point, le dossier évolue. Nous nous sommes rapprochés de différents organismes pour obtenir des subventions  ».

Depuis son élection Patrick Lhermeroult a, entre autres, offert aux habitants un terrain multisports et la réfection de la mairie avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. « Nous avons acquis une habitation adossée à la salle des fêtes via le PSN. Nous avons, par exemple, l’intention de faire sortir de terre une maison à caractère social et créer un espace de vie. La salle des fêtes sera, prochainement, dotée d’un parc privé  ».

 

« LES AGRICULTEURS SONT INDISPENSABLES »

Longtemps membre de la commission environnement au sein de sa fédération, l’éleveur de porcs est très impliqué au sein de sa collectivité. « Notre enjeu : notre territoire. Le plateau du Neubourg compte de nombreux agriculteurs et certains sont impliqués dans la vie locale. Si nous ne nous montrons pas, si nous ne faisons pas entendre nos voix, nous pourrions être oublié  ». Le titre de mairie permet à Patrick Lhermeroult de « défendre son métier d’agriculteur même s’il faut savoir faire la part des choses pour éviter les conflits d’intérêt  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole