Aller au contenu principal

Une belle année pour le chanvre normand.

Les balles de chanvre sont désormais rentrées et la production 2022 commence à être transformée : l'occasion de faire le point sur le développement des filières chanvre technique et alimentaire et chanvre textile en région Normandie.

Les pailles de chanvre technique ont pu être pressées en octobre, dans de bonnes conditions.
Les pailles de chanvre technique ont pu être pressées en octobre, dans de bonnes conditions.
© Assoc producteurs chanvre 50 et dépts limitrophes

UNE CULTURE PLUTOT RESILIENTE

Un élément se dégage : le chanvre a su tisser son fil, malgré la météo atypique. Entre fraîcheur du mois de mai et période estivale exceptionnellement chaude et sèche, les cultures de chanvre ont bien résisté.

 

LE CHANVRE ALIMENTAIRE ET TECHNIQUE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

Guillaume Laizé, technicien de l'association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et départements limitrophes revient sur cette année culturale : « les semis précoces ont été avantagés cette année, alors que les semis tardifs ont été plus impactés par les conditions climatiques. Le retour des pluies à la fin du mois d'août a entraîné une seconde floraison, retardant le battage du chanvre qui a eu lieu sur la deuxième quinzaine de septembre pour la graine. Cette deuxième floraison anormalement tardive a rendu difficile la récolte de la totalité du grain à un stade optimal, entrainant des lots de qualité hétérogène. Tout comme la graine, le rendement en paille est légèrement en dessous de la moyenne triennale. Après séchage au champ, la majeure partie de la fibre a été rentrée en octobre dans de bonnes conditions. La fibre s'annonce de bonne qualité cette année du fait de la finesse des pailles.

La demande des produits issus du chanvre reste forte et les surfaces implantées en 2023 devront augmenter pour répondre à la demande : l'Association des producteurs de Chanvre propose donc aux agriculteurs intéressés de rejoindre les groupes de production existants ou à en créer de nouveaux ».

 

CHANVRE TEXTILE : LE VERROU DU MACHINISME LEVE

Sur la plaine de Caen, les liniculteurs qui s'essayaient au chanvre à grande échelle, avaient particulièrement soigné la préparation de sol, réalisant un labour pour remonter l'humidité nécessaire à une levée homogène. « Malgré la sécheresse, dans les terres à lin, le chanvre poussé en 2 mois et demi était beau et vert et mesurait en moyenne 2,20 m », indique Nathalie Revol, coordinatrice du programme Chanvre textile au sein de l'association Lin et Chanvre Bio.

« La Sativa 200 de la Coopérative Linière du Nord de Caen, financée avec le soutien de la région Normandie a fauché 70 ha à la mi-août, au stade optimal pour la qualité de la fibre. Dans le cadre des parcelles suivies par l'Association Lin et Chanvre bio, une deuxième machine, conduite par le constructeur Hyler a fait une tournée d'environ 70 ha de la Belgique aux Charentes.

Après un temps de prise en main, la machine a montré sa capacité à faucher vite et bien ! Les 140 ha fauchés, coupés en deux longueurs de 1 mètre et parallélisés en andains sur le champ ont pu rouir dans de bonnes conditions. Les premiers essais de teillage 2022 ont montré une très nette augmentation des rendements en fibres longues (18 %) et une amélioration des cadences de teillage. Les revenus sont similaires à ceux d'une parcelle de lin. Un grand pas a été franchi pour permettre l'émergence de cette nouvelle culture textile en Normandie. Le chanvre peut être introduit dans les rotations lin et permettre ainsi deux cultures textiles dans la même rotation ». Et Henri Pomikal, initiateur de la culture au sein de la Coopérative de teillage du Nord de Caen, de conclure : « on va faire des choses fabuleuses » : tout un programme.

 

1RES RECOLTES DE CHANVRE CBD

Une décision du Conseil d'Etat du 24 janvier 2022 a ouvert la voie à la production et à la commercialisation des feuilles et fleurs de chanvre en France. Cette année, quelques producteurs normands ont ainsi pu produire et récolter sereinement du chanvre CBD. Pour accompagner les porteurs de projet, la Chambre d'agriculture propose une formation « cultiver et valoriser du chanvre cbd » avec Jouany Chatoux, expert en CBD, le 26 janvier à Lisieux. (Information et inscription sur le site internet normandie.chambres-agriculture.fr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Depuis le 1er juillet 2025, le propriétaire peut désormais, sous conditions, obtenir le prélèvement direct des loyers dus sur le salaire de son locataire.
Impayés de loyers d'habitation : les propriétaires peuvent désormais saisir directement les salaires des locataires.
Depuis le 1er juillet 2025, une réforme est venue modifier la manière dont les propriétaires peuvent récupérer les impayés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole