Aller au contenu principal

Un test aphanomyces en pois et lentilles.

L’assolement pour la campagne prochaine est finalisé. Que vous envisagiez d’implanter un pois d’hiver, de printemps ou une lentille, il reste primordial de réaliser un test phanomyces, première étape permettant de sécuriser le rendement.

Comparaison de racines saines et racines avec aphanomyces.
Comparaison de racines saines et racines avec aphanomyces.
© TERRES INOVIA

Aphanomyces (Aphanomys euteiches) est un pathogène d’origine tellurique qui se conserve jusqu’à 20 ans dans le sol. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (pluviométrie importante et températures moyennes > 15°C), le pathogène, attiré par les exsudats racinaires, colonise les racines des plantes hôtes telles que le pois ou la lentille. Celles-ci deviennent brunes et molles, les nodosités ne sont plus fonctionnelles. En végétation, la maladie apparaît le plus souvent sous forme de foyers au sein des quels les plantes sont nanifiées et jaunissantes. La sévérité de la maladie dépend de 4 facteurs : la quantité d’inoculum dans le sol (PI) ; les conditions climatiques ; le stade de développement de la plante au moment de l’attaque : plus la plante est jeune plus elle est sensible au champignon et la réceptivité du sol : les sols calcaires sont beaucoup moins réceptifs. Plusieurs espèces de légumineuses sont sensibles à Aphanomyces : le pois, la lentille, la luzerne et la gesse sont hôtes du pathogène. En revanche, la féverole, le lupin, le pois chiche, le fenugrec, le soja, le sainfoin et le lotier sont non hôtes ou très résistants. Ils ne multiplient pas l’inoculum. Enfin, concernant le trèfle et la vesce, la sensibilité dépend de la variété. Contrairement à certaines idées reçues, le pois d’hiver, du fait d’un cycle décalé par rapport à celui du champignon, échappe en partie à la maladie mais n’est en aucun cas résistant ! En année favorable (printemps pluvieux et températures>15°C), le champignon sera de la même manière attiré par les racines du pois d’hiver et s’y multipliera. Néanmoins, pour le pois d’hiver ayant atteint un stade assez avancé (stade 12 feuilles dépassé), aucun symptômes aériens ne sera visible. L’impact sur le rendement sera néanmoins réel. Avant d’implanter une légumineuse sensible en culture principale, réaliser le test aphanomyces. Il s’agit d’un prélèvement de terre à envoyer à un laboratoire (voir fiche à télécharger), dont le résultat vous revient sous forme d’une note allant de 0 (pas de pathogène) à 5 (parcelle très infestée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole