Aller au contenu principal

Un propriétaire de cueillette rassuré.

Rencontre avec Patrick de Wever, agriculteur à Pithienville.

Patrick de Wever propose fruits et légumes à la cueillette, à Pithienville.
Patrick de Wever propose fruits et légumes à la cueillette, à Pithienville.
© DR:

Monsieur de Wever, vous allez finalement pouvoir ouvrir votre cueillette au public !

C’est un vrai soulagement que l’obtention de cette dérogation. Depuis le confinement particulièrement, j’ai en tête le rôle important que, nous, agriculteurs avons à tenir en proposant une nourriture de qualité à nos compatriotes. J’aurai très mal vécu psychologiquement de ne pouvoir servir tous nos clients après toute l’énergie et le coeur mis dans la production des fruits et légumes cette année encore.

 

Que se serait-il passé sans cette dérogation ?

Il y aurait eu beaucoup de pertes face à l’impossibilité de récolter avec nos moyens propres les fruits et légumes qui partent habituellement avec la cueillette. Les grandes surfaces n’auraient d’ailleurs pas pu absorber cette offre.

 

A quoi vous attendez vous dans cettepériode particulière ?

Cela fait plus de trente ans que nous sommes ouverts et nous pensons ouvrir la cueillette le 5 mai 2020 avec des fraises, salades, radis et rhubarbe à récolter. D’autres légumes suivront en mai (courgettes, haricots, épinards…). Nous espérons que le contexte sanitaire permettra aux eurois de prendre conscience de l’intérêt d’une production locale comme la nôtre. Nous commercialisons aussi par notre magasin de produits à la ferme : le marché de Pithienville (sur place ou à commander par internet https://www.ollca.com/evreux/boutiques/le-marche-depithienville).

 

Vous allez devoir prendre des mesures de précaution spéciales ?

Oui. Les mesures de barrière sanitaires devront être impérativement respectées à la fois par par les clients et nous. Le flux des clients devra être maîtrisé pour respecter les gestes de prévention sanitaire. Il faudra matérialiser des distances à respecter entre les personnes, limiter le nombre de personnes par foyer, respecter des distances de séparation entre les personnes et pas de croisement des personnes dans les allées. Nous devrons aussi éviter le croisement des personnes entrantes et sortantes, permettre le lavage des mains à l’entrée, fournir les emballages et afficher des consignes claires. Nous sommes déterminés à ce que tout se passe bien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole