Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens dans le milieu agricole, qui sont déjà en baisse tendancielle depuis 2018.

Lors d'un déplacement dans le Val-d'Oise le 23 juillet, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, et son homologue de l'Intérieur, Bruno Retailleau, ont précisé les actions à venir pour renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations, dans un communiqué de presse. Dans les prochains mois, plusieurs travaux seront menés : renforcement du partenariat gendarmerie/agriculture, simplification du dépôt de plainte, travail avec les constructeurs de matériel agricole pour améliorer la traçabilité des GPS embarqués. Une expérimentation a été conduite dans le Loiret récemment, pilotée par le groupe Thales.
Par ailleurs, un travail va être conduit avec les banques, assureurs et collectivités afin de mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives (rave-parties ou rodéos), " dont les pertes sont aujourd'hui difficilement prises en charge, même après dépôt de plainte ". Des pistes législatives sont à l'étude, notamment à travers la proposition de loi du député Xavier Breton, sur le délit d'entrave aux activités agricoles en cas d'intrusion dans une exploitation. " La ministre de l'Agriculture s'est engagée à l'expertiser avec le ministère de la Justice ", est-il précisé.
Pic des vols en 2014
Malgré des interruptions en 2019 et 2022, le ministère de l'Intérieur indique, dans une réponse adressée fin 2024 à la députée LR Pauline Martin, que " les atteintes aux biens dans le milieu agricole ont enregistré une tendance à la baisse depuis 2018 ". Après un pic en 2014, les vols simples sur exploitations agricoles avaient significativement baissé en France métropolitaine entre 2012 et 2022, bien que se concentrant sur un nombre plus réduit d'exploitations (-4 % par an en moyenne). Les forces de l'ordre avaient recensé 8 884 vols de ce type en 2011, contre 6 192 en 2021, soit une baisse de 30 %. En 2023 (derniers chiffres disponibles), une " légère baisse des atteintes aux biens agricoles " était constatée à l'échelle nationale (-0,56 %), alors même que la délinquance générale augmentait de 4 %.
L'essor des vols dans les exploitations dans les années 2010 avait conduit la gendarmerie et les préfectures à signer des conventions avec des FDSEA, avec notamment la mise en place de référents dans les gendarmeries et la création d'un réseau d'alerte par SMS. Au-delà de cette baisse, les matériels visés semblent changer. Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale. Lors d'un déplacement dans le Val-d'Oise le 23 juillet, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, et son homologue de l'Intérieur, Bruno Retailleau, ont annoncé des actions à venir pour renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations.