Aller au contenu principal

Un nouveau président à la tête de la FNSEA 27.

Lundi 13 février 2023, c'est une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées à la Maison des agriculteurs de Guichainville, pour le conseil d'administration électif. Après 6 ans de service et deux mandats, Fabrice Moulard, président sortant de la FNSEA 27, annonce qu'il ne souhaite pas se représenter. Mais évidemment, c'est lui qui ouvre le bal de son dernier Conseil.

A gauche, Fabrice Moulard, ex-Président de la FNSEA 27 et à droite, Amaury LEVESQUE, nouveau Président de la FNSEA 27
A gauche, Fabrice Moulard, ex-Président de la FNSEA 27 et à droite, Amaury LEVESQUE, nouveau Président de la FNSEA 27
© @TG / @DR.

Le Conseil d'administration débute par une minute de silence afin de rendre hommage à Jean-François Hervieu, président de la FDSEA de l'Eure de 1964 à 1974 avant d'accéder à d'autres mandats à l'échelle nationale. « Il nous a quittés fin janvier à l'âge de 88 ans. Un grand homme de l'agriculture à qui nous devons beaucoup. »

Puis c'est le temps pour Fabrice Moulard du bilan de ces six années de mandat au sein de la FNSEA de l'Eure, en remerciant ses équipes. C'est un homme humble qui s'adresse à l'assemblée : « on ne fait rien de parfait, mais pendant 6 ans, on a toujours essayé de faire de notre mieux. C'est une très belle expérience, on fait parfois le grand écart (...) C'est un choix de partir, même si j'ai encore quelques mandats nationaux, je vais privilégier ma famille ».

Guy Jacob, président de la section départementale statuts et conflits, conduit la partie statutaire des élections en annonçant les candidats aux différents postes du bureau. C'est tout d'abord l'élection du nouveau président et c'est Amaury Levesque qui est élu président à l'unanimité. Puis, il est temps de faire la constitution du bureau. Pour chaque poste, les candidats se présentent, et pour chaque poste, c'est l'urne qui défile dans les allées pour recevoir les petits papiers aux noms des futurs élus. Le passage de relais se fait. Après des applaudissements chaleureux pour remercier Fabrice Moulard de « sa qualité de la présidence durant ces six années », Amaury Levesque présente ensuite ses ambitions pour les trois prochaines années.

Vouloir faire équipe avec les équipes administratives, le sens du collectif en ne laissant aucun agriculteur sur le bord de la route, la cohésion, la culture de la gagne... autant de termes empruntés au monde du rugby qu'affectionne notre nouveau président.

D'autres mots forts sont également utilisés comme « défendre notre capacité agricole, combattre les absurdités environnementales, garder un statut apolitique, Communiquer sur notre métier, abattre l'individualisme ».

« Je souhaite également garder cette proximité avec les adhérents en étant sur le terrain et les aider à faire face à leurs difficultés, aider au renouvellement des générations (...) Les agriculteurs sont devenus les boucs émissaires d'une société en perte de repères. Etouffés par les normes, ils sont toujours obligés de se justifier auprès d'une partie de l'opinion publique qui les prend pour « des pollueurs ». C'est insupportable. Nous devons combattre et défendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole