Aller au contenu principal

Un label Emploi pour fidéliser vos salariés.

Se pencher sur la fidélisation de ses collaborateurs, c’est réfléchir aux facteurs qui motivent les salariés au travail. Il s’agit donc de satisfaire leurs attentes tout en les conciliant avec les objectifs économiques de l’entreprise.

© DR.

Si le salaire constitue un levier d’action pour motiver et fidéliser ses salariés, d’autres aspects interviennent comme le sens au travail, une meilleure considération, ou encore la garantie de bonnes conditions de travail.
De ce fait, l’obtention du Label Emploi permet aux employeurs de mettre en avant les bonnes pratiques, de valoriser ainsi l’entreprise et donner envie aux salariés de s’investir durablement. Cette démarche de labélisation vise à encourager les démarches de progrès en termes de gestion des ressources humaines et de fidéliser les salariés. Pour les salariés et futurs collaborateurs, ce Label Emploi offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail.
Les moyens de motiver les collaborateurs sont nombreux, l’occasion de faire un focus sur les principaux leviers à disposition des entreprises.

DES OUTILS FINANCIERS POUR UNE RÉMUNÉRATION ATTRACTIVE
La rémunération constitue souvent le premier levier d’action. Appliquer une rémunération valorisante permet d’apporter un sentiment de considération pour le salarié.
Au cours de la vie professionnelle du salarié, il est possible d’augmenter régulièrement sa rémunération dans le cadre de la politique salariale de l’entreprise afin de récompenser les compétences et l’investissement dans l’entreprise. Ceci peut se manifester par une augmentation du taux horaire de base du salarié ou par l’instauration de primes. Attention, l’augmentation de la rémunération ne s’accompagne pas automatiquement d’une augmentation du coefficient du salarié dans la grille de classification si ses fonctions, ses responsabilités et ses activités ne changent pas. L’entretien annuel et l’entretien professionnel seront une bonne occasion pour échanger avec votre salarié sur ses conditions de travail, sa rémunération et ses projets de formation.
D’autres avantages financiers existent et peuvent venir enrichir la politique salariale de l’entreprise, comme la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale (intéressement, plan d’épargne entreprise), l’attribution de chèques cadeaux, de tickets restaurant, les repas fournis sur place ou encore la mutuelle entreprise…

DES OUTILS NON FINANCIERS POUR RENFORCER AU QUOTIDIEN LA MOTIVATION DES SALARIÉS
La stratégie de fidélisation des salariés ne repose pas uniquement sur le salaire, qui ne permet pas à lui seul de réduire le turn-over ou renforcer l’attractivité de l’entreprise. La garantie de bonnes conditions de travail, une ambiance de travail sereine, une bonne communication employeur-salarié, l’implication des salariés dans les projets d’entreprise, la prise en compte de l’articulation vie professionnelle-vie privée, l’évolution dans l’emploi par la formation régulière ou la reconnaissance du travail bien fait, sont autant d’atouts qui favoriseront le bien-être au travail et donneront envie à vos collaborateurs de s’investir durablement dans l’entreprise. 
La communication est également un aspect important dans une entreprise. Un manager qui communique permet aux salariés d’échanger et de limiter ainsi les conflits grâce au dialogue. Bien communiquer, c’est savoir dire les choses, dialoguer et écouter. Dans cette dynamique, une relation de confiance s’établit dans l’entreprise. L’information des salariés sur les projets d’entreprise constitue aussi un levier de motivation. Les salariés se sentiront impliqués dans un projet global d’équipe et prendront conscience de leur valeur ajoutée. Cela suscitera de l’engagement et donnera du sens au travail pour les collaborateurs. La performance d’une entreprise passe par la motivation des collaborateurs.
Des outils et leviers existent pour permettre au salarié de s’épanouir et de se sentir reconnu, donc n’hésitez pas à les actionner pour fidéliser vos salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole