Aller au contenu principal

Un label Emploi pour fidéliser vos salariés.

Se pencher sur la fidélisation de ses collaborateurs, c’est réfléchir aux facteurs qui motivent les salariés au travail. Il s’agit donc de satisfaire leurs attentes tout en les conciliant avec les objectifs économiques de l’entreprise.

© DR.

Si le salaire constitue un levier d’action pour motiver et fidéliser ses salariés, d’autres aspects interviennent comme le sens au travail, une meilleure considération, ou encore la garantie de bonnes conditions de travail.
De ce fait, l’obtention du Label Emploi permet aux employeurs de mettre en avant les bonnes pratiques, de valoriser ainsi l’entreprise et donner envie aux salariés de s’investir durablement. Cette démarche de labélisation vise à encourager les démarches de progrès en termes de gestion des ressources humaines et de fidéliser les salariés. Pour les salariés et futurs collaborateurs, ce Label Emploi offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail.
Les moyens de motiver les collaborateurs sont nombreux, l’occasion de faire un focus sur les principaux leviers à disposition des entreprises.

DES OUTILS FINANCIERS POUR UNE RÉMUNÉRATION ATTRACTIVE
La rémunération constitue souvent le premier levier d’action. Appliquer une rémunération valorisante permet d’apporter un sentiment de considération pour le salarié.
Au cours de la vie professionnelle du salarié, il est possible d’augmenter régulièrement sa rémunération dans le cadre de la politique salariale de l’entreprise afin de récompenser les compétences et l’investissement dans l’entreprise. Ceci peut se manifester par une augmentation du taux horaire de base du salarié ou par l’instauration de primes. Attention, l’augmentation de la rémunération ne s’accompagne pas automatiquement d’une augmentation du coefficient du salarié dans la grille de classification si ses fonctions, ses responsabilités et ses activités ne changent pas. L’entretien annuel et l’entretien professionnel seront une bonne occasion pour échanger avec votre salarié sur ses conditions de travail, sa rémunération et ses projets de formation.
D’autres avantages financiers existent et peuvent venir enrichir la politique salariale de l’entreprise, comme la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale (intéressement, plan d’épargne entreprise), l’attribution de chèques cadeaux, de tickets restaurant, les repas fournis sur place ou encore la mutuelle entreprise…

DES OUTILS NON FINANCIERS POUR RENFORCER AU QUOTIDIEN LA MOTIVATION DES SALARIÉS
La stratégie de fidélisation des salariés ne repose pas uniquement sur le salaire, qui ne permet pas à lui seul de réduire le turn-over ou renforcer l’attractivité de l’entreprise. La garantie de bonnes conditions de travail, une ambiance de travail sereine, une bonne communication employeur-salarié, l’implication des salariés dans les projets d’entreprise, la prise en compte de l’articulation vie professionnelle-vie privée, l’évolution dans l’emploi par la formation régulière ou la reconnaissance du travail bien fait, sont autant d’atouts qui favoriseront le bien-être au travail et donneront envie à vos collaborateurs de s’investir durablement dans l’entreprise. 
La communication est également un aspect important dans une entreprise. Un manager qui communique permet aux salariés d’échanger et de limiter ainsi les conflits grâce au dialogue. Bien communiquer, c’est savoir dire les choses, dialoguer et écouter. Dans cette dynamique, une relation de confiance s’établit dans l’entreprise. L’information des salariés sur les projets d’entreprise constitue aussi un levier de motivation. Les salariés se sentiront impliqués dans un projet global d’équipe et prendront conscience de leur valeur ajoutée. Cela suscitera de l’engagement et donnera du sens au travail pour les collaborateurs. La performance d’une entreprise passe par la motivation des collaborateurs.
Des outils et leviers existent pour permettre au salarié de s’épanouir et de se sentir reconnu, donc n’hésitez pas à les actionner pour fidéliser vos salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole