Aller au contenu principal

Un gros boulot de remise en ordre dans les linières.

Après les parfois 90 mm de pluie, mêlée de grêle, tombés en moins de deux heures le 31 juillet dernier dans la plaine, l'heure est au bilan plus particulièrement dans les linières. Au-delà des pertes sèches (sans jeu de mots), un gros travail de remise en ligne attend les liniculteurs.

Eric Cousin (Boissey-le-Châtel), Benoît Ferrand (Le-Gros-Theil) et Gilles Lievens (Bosguérard-de-Marcouville), tous trois producteurs de lin, sont unanimes sur un point : "il y a de la camelote à évacuer et des randes à redresser". Mais pour l'heure (ndlr : en début de semaine), il n'est pas encore question d'investir les parcelles avec un quelconque engin.

30 à 90 mm

Dans le Roumois comme sur le Plateau du Neubourg, les orages ont été localisés et très violents avec des précipitations variant de 60 à 90 mm d'eau parfois mêlée de grêle. "Plus de 17 000 impacts de foudre ont frappé dans les environs de Bernay, Grand Bourgtheroulde ainsi que sur l'agglomération d'Évreux notamment. La vallée de la Seine et la vallée de l'Eure sont particulièrement concernées" constate-t-on de source préfectorale. Si des habitations, des magasins, des entreprises et la voirie ont été fortement endommagés, dans la plaine, ce sont les linières qui ont subi une profonde déstructuration. Peu de parcelles touchées à 100 % mais des traînées de boue, plus particulièrement dans les terrains en pente, qui ont entremêlé ou déplacé des centaines de mètres d'andins. "Il va falloir évacuer la matière non enroulable et refaire à la main les entames de rangs. Cela représente un temps de remise en état phénoménal", s'accordent les agriculteurs touchés. Et ça tombe mal puisqu'en certains secteurs de l'Eure, la moisson n'est pas encore à moitié. "Sur ce qui a été battu, nous étions déjà en limite qualitative avec 70 à 77 de PS mais avec les fortes pluies, on pourrait perdre jusqu'à 5 points, donc récolter un blé fourrager avec des rendements en retrait de 15 à 20 % par rapport à l'an dernier", craint-on dans la plaine. Une situation préoccupante dont s'est saisi le préfet de l'Eure. Mardi matin, Simon Babre était à Houville-en-Vexin pour échanger avec le président de la FNSEA 27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole