Aller au contenu principal

Un député fait le buzz avec du camembert.

Une odeur de fromage a envahi les couloirs de l’Assemblée nationale le 13 mars. Un député Modem du Loiret, Richard Ramos, a distribué un camembert de Normandie AOP dans les casiers afin de protester contre la révision du nouveau cahier des charges qui prévoit deux gammes : un « véritable camembert de Normandie » fabriqué à partir de lait cru et moulé à la louche et un « coeur de gamme» traité thermiquement. Une évolution que le député a voulu dénoncer lors d’une conférence de presse, à laquelle ont assisté Patrick Mercier président del’ODG de l’AOP camembert de Normandie et Jocelyn Pesqueux, président régional de l’interprofession laitière. Pour ces représentants des producteurs de lait normands, le projet ne va pas augmenter la confusion dans l’esprit du consommateur, comme le laisse entendre Richard Ramos, « puis que sur l’étiquette, la mention « véritable camembert au lait cru moulé à la louche » sera plus visible que ça ne l’est aujourd’hui »,explique Jocelyn Pesqueux.« C’est une montée en gamme pour les deux produits qui va permettre d’arrêter la guerre du camembert dans la filière et apporter de la valeur ajoutée à davantage de producteurs ». Le nouveau cahier des charges devrait être finalisé dans les prochains mois, pour être ensuite validé par l’Inao puis par la commission européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole