Aller au contenu principal

POINT SUR LA POUSSE DE L'HERBE
Un démarrage de la pousse de l'herbe qui se fait attendre.

Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps mais la pousse de l'herbe se fait encore attendre. Chaque semaine, on espère que la suivante sera la bonne mais les croissances restent très timides en ce début de campagne de pâturage. 

Nous avons connu de belles journées les semaines précédentes avec un bon ensoleillement et des températures avoisinant les 15 à 20 °C certains après-midi. Cependant, les nuits encore très froides n'ont pas permis un vrai lancement de la pousse de l'herbe. 

La croissance moyenne normande de la semaine 12 est de 9 kg MS/ha/jour. Elle est de 7 kg MS/ha/j en zone humide, 8 kg de MS/ha/j en zone intermédiaire et de 9 kg de MS/ha/j en zone séchante. Soit 23 kg MS/ha/j de moins que la même semaine l'année dernière et 31 kg de MS/ha/j de moins qu'en 2023. 

Pour certains, les journées ensoleillées ont tout de même permis au sol de sécher et donc d'obtenir un niveau de portance suffisant pour démarrer le déprimage des prairies. Pour ceux qui sont déjà sortis depuis un moment, le tour de déprimage est parfois déjà terminé et il faut donc revenir dans certaines prairies dont la pousse n'est pas encore lancée. Il est donc conseillé de maintenir la ration à l'auge pour ne pas risquer de surpâturer et donc d'endommager les prairies. Les stocks de fourrages devraient permettre pour la majorité de tenir encore un peu. Les premières coupes de dérobées vont arriver et s'annoncent plutôt bonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole