Aller au contenu principal

Un déconfinement progressif le 11 mai.

Au lendemain du discours qu’Edouard Philippe a prononcé le 28 avril à l’Assemblée nationale, que pouvons-nous retenir du déconfinement annoncé ?

Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
© Gouvernement

Il met en avant un prérequis : les conditions projetées de déconfinement ne seront une réalité que si la circulation du virus est maîtrisée d’ici là.

Parmi les mesures annoncées : la possibilité pour chaque français d’avoir accès à des masques grand public et dont le port sera obligatoire dans les transports publics. Les départements seront classés en rouge ou vert selon l’intensité de circulation du virus ; selon la couleur, les habitants d’un département vert auront plus de « possibilités » que ceux d’un département rouge. Les personnes présentant des symptômes seront massivement testées et seront invitées à s’isoler en cas de contamination. La scolarité des enfants reprendra diversement avec en priorité les maternelles et les primaires dès le 11 mai avec des mesures de protection et sur la base du volontariat. Les déplacements à plus de 100 km seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux ». Les rassemblements seront limités à dix personnes et devront respecter les règles de distanciation sociale. Parcs et jardins devraient rouvrir uniquement dans les départements « verts » ainsi que certains petits espaces culturels (bibliothèques, petits musées…) mais pas les cinémas… Aucune cérémonie religieuse avant début juin. De même, par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin. Tous les commerces devraient rouvrir à l’exception des bars et restaurants. Enfin, tous les marchés alimentaires devraient pouvoir rouvrir sauf ceux pour lesquels les maires estiment ne pas pouvoir faire respecter les gestes barrières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole