Aller au contenu principal

Un déconfinement progressif le 11 mai.

Au lendemain du discours qu’Edouard Philippe a prononcé le 28 avril à l’Assemblée nationale, que pouvons-nous retenir du déconfinement annoncé ?

Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée
nationale le 28 avril dernier.
© Gouvernement

Il met en avant un prérequis : les conditions projetées de déconfinement ne seront une réalité que si la circulation du virus est maîtrisée d’ici là.

Parmi les mesures annoncées : la possibilité pour chaque français d’avoir accès à des masques grand public et dont le port sera obligatoire dans les transports publics. Les départements seront classés en rouge ou vert selon l’intensité de circulation du virus ; selon la couleur, les habitants d’un département vert auront plus de « possibilités » que ceux d’un département rouge. Les personnes présentant des symptômes seront massivement testées et seront invitées à s’isoler en cas de contamination. La scolarité des enfants reprendra diversement avec en priorité les maternelles et les primaires dès le 11 mai avec des mesures de protection et sur la base du volontariat. Les déplacements à plus de 100 km seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux ». Les rassemblements seront limités à dix personnes et devront respecter les règles de distanciation sociale. Parcs et jardins devraient rouvrir uniquement dans les départements « verts » ainsi que certains petits espaces culturels (bibliothèques, petits musées…) mais pas les cinémas… Aucune cérémonie religieuse avant début juin. De même, par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin. Tous les commerces devraient rouvrir à l’exception des bars et restaurants. Enfin, tous les marchés alimentaires devraient pouvoir rouvrir sauf ceux pour lesquels les maires estiment ne pas pouvoir faire respecter les gestes barrières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole