Aller au contenu principal

Un début d'accélération de la pousse de l'herbe ?

Les conditions quasi printanières de ces dernières semaines font démarrer la pousse de l'herbe.

La croissance a dépassé les 40 kg MS/ha/jr la semaine dernière malgré plusieurs journées avec des gelées matinales. 

La qualité du déprimage est visible sur la majorité des sites avec des hauteurs de sorties inférieures à 4 voire 3 cm.

Adapter l'auge selon le stock sur pied

Les stocks sur pied sont très variables. L'augmentation de la pousse va donc devoir être gérée différemment selon l'état de stock initial.

Pour ceux qui ont du stock sur pied, il va falloir accélérer la vitesse de rotation, c'est-à-dire le temps pour revenir dans une parcelle. Le levier le plus simple, à cette époque, est l'auge.

Le tableau ci-contre apporte des repères simplifiés en termes d'auge à apporter en fonction de la surface et de la croissance ou à l'inverse, des repères en termes de surfaces en fonction de l'auge et de la croissance.

Avec 25 ares/VL/jr, il faudrait apporter 8 kg MS/VL/jr à l'auge.

Pour ceux dont les stocks sur pied sont faibles, l'accélération de la vitesse de rotation n'est pour le moment pas conseillée. Il faut pouvoir reconstituer du stock sur pied. Par exemple, avec 25 ares/VL, si le stock sur pied réel est de 100 kg MS/VL (6 jours d'avance) et si l'objectif recherché est de 180 kg MS/VL (10 jours), il serait possible de prévoir 15 kg MS/ha/jr de pousse pour reconstituer le stock sur les 3 semaines à venir et laisser pâturer les 25 kg MS/ha/jr restant, c'est-à-dire un peu plus de 6 kg MS/VL/jr (au lieu des 10 kg MS/VL/jr que permettait initialement le niveau de pousse).

La vitesse de rotation aujourd'hui

Aujourd'hui, pour une parcelle moyenne en Normandie, si nos objectifs de hauteurs d'entrée et de sortie sont de 8 et 4 cm respectivement, il faudrait rentrer dans les parcelles pâturées la semaine du 24 février. Si la croissance se maintient autour de 40 kg MS/ha/jr dans les semaines à venir, la parcelle pâturée actuellement devrait être de nouveau pâturée dans 25 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole