Aller au contenu principal

Un changement important en matière de congés payés.

Dans plusieurs arrêts rendus le 13 septembre, la Cour de cassation s'aligne sur le droit européen concernant des affaires traitant des congés payés et des arrêts maladie, comme l'avait fait avant elle une Cour d'appel.

© FNSEA

QUE DIT LA COUR DE CASSATION ?

La plus haute juridiction française a décidé d'écarter les dispositions nationales non conformes au droit européen, relativement à l'article 31§2 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne sur le droit au repos.

Les conséquences de ces décisions sont importantes :

- les salariés malades ou accidentés auront droit à des congés payés sur leur période d'absence, même si cette absence n'est pas liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-17.340) ;

- en cas d'accident du travail, le calcul des droits à congé payé ne sera plus limité à la première année de l'arrêt de travail, contrairement à ce qu'affirme l'article L 3141-5-5° du Code du travail (cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-17.638) ;

- la prescription du droit à congé payé ne commence à courir que lorsque l'employeur a mis son salarié en mesure d'exercer celui-ci en temps utile (cass. soc, 13 septembre 2023, n° 22-10.529).

 

L'APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL AVANT CETTE DECISION

Dans chacun des 4 cas examinés par la Cour de cassation le 13 septembre, le Code du travail prévoyait les dispositions ci-contre (lire le tableau 1).

 

AVEC CETTE DECISION LES REGLES VONT CHANGER

Jusqu'à présent, la Cour de cassation résistait aux salariés qui lui demandaient de faire prévaloir les règles instaurées dans l'Union européenne (UE) en matière de congés payés, notamment telles qu'elles sont interprétées par la Cour de justice de l'UE.

Dans sa communication relative aux décisions du 13 septembre, la Cour de cassation explique mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congé payé. Ce qui revient, dans certains cas à « écarter partiellement l'application des dispositions » du Code du travail.

De ce fait, même si vous avez correctement appliqué le droit du travail, en cas de contentieux, le juge sera enclin à se conformer aux décisions de la Cour de cassation (lire le tableau 2).

Affaire à suivre : l'occasion sera donnée de revenir ultérieurement sur les conséquences pratiques de ce changement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole