Aller au contenu principal

Trois jours de mobilisation régionale agricole.

Mardi matin, et après plus de 60 heures de mobilisation, le réseau JA-FDSEA normand a levé le camp qu'il avait organisé trois jours durant sur le port du Havre pour manifester sa colère contre le Mercosur, la “taxe engrais” (Macf) et plus largement l'empilement des normes administratives qui handicape la profession. Compte-rendu en images de cette action d'ampleur très médiatisée.

Les agriculteurs du réseau JA-FDSEA normand n'ont pas décoléré du week-end contre le Mercosur et les annonces faites par le Premier ministre vendredi soir n'ont rien changé à leur détermination de se faire entendre. 

UNE MOBILISATION EN DEUX TEMPS 
Un rendez-vous a d'abord été donné à l'ensemble des syndicats normands samedi 10 janvier, à 13 heures, au pied du pont de Normandie. Résultat : une centaine d'agriculteurs présents, équipés d'une trentaine de tracteurs, y ont installé un barrage filtrant durant plus de trois heures, tandis qu'un petit groupe avait été envoyé quelque temps auparavant, en éclaireur, sur le port du Havre afin d'y monter un campement. Et c'est devant l'une des entrées du port que les manifestants se sont installés, rapidement rejoints par ceux du pont de Normandie, sous bonne escorte de la Gendarmerie nationale. Ce laps de temps leur a aussi permis de coordonner le mouvement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole