Aller au contenu principal

Tripl'XL : une expérimentation ambitieuse au domaine Inrae du Pin.

L'alimentation du troupeau repose sur un système herbager, étudié dans le cadre de ce dispositif.

© DR:

L'objectif de cette nouvelle expérimentation (2020-2026) est d'évaluer l'influence de la race (Holstein, Normande, Jersiaise), de son format intrarace (Holstein et Normande) et de la répartition des apports de concentrés durant la lactation sur les variations des réserves corporelles et plus largement l'aptitude des vaches laitières à produire et se reproduire dans le cadre d'une conduite en vêlages groupés.

Cette expérimentation s'inscrit au coeur du laboratoire d'innovation territoriale ou est territoires d'élevage (LIT Ouesterel). Ce projet de recherche participative a pour ambition de réconcilier élevage et société en particulier via l'amélioration de la santé et du bien-être animal. Ce dispositif Tripl'XL doit mieux caractériser le bien-être de la vache laitière au pâturage et effectuer une analyse multicritère à grande échelle d'un grand troupeau en système herbager. Ce dispositif est soutenu par l'Etat (PIA) et la Région Normandie.

L'alimentation du troupeau Tripl'XL repose sur un système herbager, avec une surface en herbe allouée de 55 ares par vache. En période hivernale, l'alimentation se compose de 50 % d'ensilage d'herbe et 50 % de mi-fané enrubanné. Au pâturage, les vaches pâturent en un seul troupeau sur des parcelles de 10 ha environ, composées de ray-grass anglais,associé ou non au trèfle blanc. Hormis un lot sans concentré,les vaches reçoivent 400 kg de concentrés par an, attribués à divers moments de la lactation. Le pâturage tournant simplifié, utilisé de longue date au Pin, et caractérisé par des temps de séjour long par parcelle (8 à 12 jours), continue d'être pratiqué avec succès. La saison de reproduction est limitée à 13 semaines (de fin Avril à fin Juillet) afin d'obtenir des vêlages de fin d'hiver et de faire coïncider au mieux la demande alimentaire du troupeau à la disponibilité en herbe de qualité. Cette période est scindée en deux, avec une première période (6 semaines) d'insémination artificielle en semences sexées en race pure pour assurer le renouvellement du troupeau. Puis deux taureaux de race Angus prennent le relais afin de produire des animaux croisés, destinés à la production de viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole