Aller au contenu principal

Tripl'XL : une expérimentation ambitieuse au domaine Inrae du Pin.

L'alimentation du troupeau repose sur un système herbager, étudié dans le cadre de ce dispositif.

© DR:

L'objectif de cette nouvelle expérimentation (2020-2026) est d'évaluer l'influence de la race (Holstein, Normande, Jersiaise), de son format intrarace (Holstein et Normande) et de la répartition des apports de concentrés durant la lactation sur les variations des réserves corporelles et plus largement l'aptitude des vaches laitières à produire et se reproduire dans le cadre d'une conduite en vêlages groupés.

Cette expérimentation s'inscrit au coeur du laboratoire d'innovation territoriale ou est territoires d'élevage (LIT Ouesterel). Ce projet de recherche participative a pour ambition de réconcilier élevage et société en particulier via l'amélioration de la santé et du bien-être animal. Ce dispositif Tripl'XL doit mieux caractériser le bien-être de la vache laitière au pâturage et effectuer une analyse multicritère à grande échelle d'un grand troupeau en système herbager. Ce dispositif est soutenu par l'Etat (PIA) et la Région Normandie.

L'alimentation du troupeau Tripl'XL repose sur un système herbager, avec une surface en herbe allouée de 55 ares par vache. En période hivernale, l'alimentation se compose de 50 % d'ensilage d'herbe et 50 % de mi-fané enrubanné. Au pâturage, les vaches pâturent en un seul troupeau sur des parcelles de 10 ha environ, composées de ray-grass anglais,associé ou non au trèfle blanc. Hormis un lot sans concentré,les vaches reçoivent 400 kg de concentrés par an, attribués à divers moments de la lactation. Le pâturage tournant simplifié, utilisé de longue date au Pin, et caractérisé par des temps de séjour long par parcelle (8 à 12 jours), continue d'être pratiqué avec succès. La saison de reproduction est limitée à 13 semaines (de fin Avril à fin Juillet) afin d'obtenir des vêlages de fin d'hiver et de faire coïncider au mieux la demande alimentaire du troupeau à la disponibilité en herbe de qualité. Cette période est scindée en deux, avec une première période (6 semaines) d'insémination artificielle en semences sexées en race pure pour assurer le renouvellement du troupeau. Puis deux taureaux de race Angus prennent le relais afin de produire des animaux croisés, destinés à la production de viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole