Aller au contenu principal

Trésorerie : avis de tempête au printemps 2026.

Réunis en session vendredi dernier, les élus de la Chambre d'agriculture se sont penchés sur les mauvais comptes de la ferme euroise. De 2020 à 2023, l'endettement a grimpé de 20 % et le prévisionnel de la récolte 2025 ne présage rien de bon. Certaines trésoreries pourraient toucher le fond au printemps prochain.

Se rapprocher de son conseiller de gestion pour se faire guider. Telle est l'invitation formulée par Gilles Lancelin (président d'AS 27) au terme de la présentation du bilan économique avéré des campagnes 2020 à 2023 de la ferme euroise et du prévisionnel récolte 2025. "Il faut arriver à se projeter jusqu'à la prochaine campagne, tout planifier en espérant une meilleure récolte 2026". Il est vrai que les chiffres présentés par sa directrice, Céline Lefevres, font froid dans le dos. À titre d'exemple : un endettement qui a augmenté de 20 % en 4 ans pour atteindre 2 400 €/ha en 2023. Une capacité d'autofinancement, versus récolte 2025, négative empêchant tout prélèvement... Le printemps 2026, notamment avec ses prélèvements sociaux, va plonger un peu plus dans le rouge des trésoreries déjà exsangue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole