Aller au contenu principal

Travail du sol, savoir attendre le bon moment

La météo des derniers jours a enfin conduit à une amélioration du climat. Les préparations de sol et semis pourront être éventuellement envisagés dès le ressuyage du sol.

Viser une population de 100 000 pieds /ha. Avec un
taux de levée moyen sur dix ans de 92,8 %, cela correspond Les préparations de sol et semis pourront être
envisagés dès le ressuyage du sol.
Viser une population de 100 000 pieds /ha. Avec un
taux de levée moyen sur dix ans de 92,8 %, cela correspond Les préparations de sol et semis pourront être
envisagés dès le ressuyage du sol.
© PIXABAY

Avec des cumuls de pluie conséquents depuis l’automne dernier et jusqu’à ces derniers jours, les sols peuvent être encore saturés en eau. La patience et l’observation sont de rigueur afin d’attendre des conditions favorables à l’efficacité des outils et éviter tout risque de lissage ou tassement en profondeur. Avec ces conditions climatiques, les labours d’hiver en sols limoneux ont été refermés et pris en masse ce qui ralentira d’autant plus la vitesse de ressuyage du sol.

 

PRÉPARATION DU LIT DE SEMENCES

La profondeur de travail doit être suffisante pour assurer l’affinement et le nivellement, elle ne doit pas être trop grande pour éviter notamment les risques de lissage, et les difficultés de rappui du sol. Objectif : 5 à 7 cm. L’institut technique de la betterave conseille d’adapter le nombre de passage à la situation afin d’obtenir une surface plane et régulière, une quantité de terre fine suffisante sans excès, un rappuyage suffisant et uniforme sur toute la surface travaillée (favorable à la germination, perturbe les parasites du sol ...). En conditions desséchantes (vent de nord-est), attention à limiter le délai entre les interventions de travail du sol et le semis.

 

SEMIS

Viser une population de 100 000 pieds /ha. Avec un taux de levée moyen sur dix ans de 92,8 %, cela correspond à une densité de semis de 110 000 graines /ha. Positionner les graines pour qu’elles trouvent l’humidité nécessaire à leur germination à une profondeur n’excédant pas 2,5 cm. Dans les sols sensibles à la battance une absence de pluie dans les 3 jours qui suivent les semis est recommandée. Pour le désherbage, l’ITB conseille un herbicide non sélectif : utiliser un produit à base de glyphosate avant semis en cas d’infestation d’adventices (labour reverdi, préparation d’automne, TCS) : 1 à 1,5 l /ha (glyphosate à 360 g/l) sur adventices jeunes et 2 à 3 l / ha sur plantes développées. Pour les graminées, l’utilisation d’un herbicide racinaire au semis permet, d’une part, de limiter les infestations et d’autre part de diversifier les modes d’action dans la lutte contre les graminées. Sur vulpin ou ray-gras, en présence avérée de résistance ou en situation de forte infestation, utiliser l’un des produits suivants : avant le semis : l’Avadex 480 (Triallate, groupe HRAC N) à3 l/ha en incorporation avec la dernière préparation de sol. Attention au délai de rentrée(DRE) : 24 heures ; ou après le semis, prélevée : MercantorGold (S-metolachlor, groupeHRAC K3) à 0,6 l / ha (à éviter dans les sols filtrants à cause du risque de phytotoxicité). Éviter si possible son utilisation dans les zones d’aires de captages prioritaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole