Aller au contenu principal

Thomas Couturier, gérant d'ETA et agri-influenceur.

À travers notre rubrique "Filme ton champ", nous mettons en lumière celles et ceux qui parlent d'agriculture, à travers les réseaux sociaux, les médias ou lors d'évènements locaux. Qu'ils soient agri-influenceurs, animateurs syndicaux, communicants sur les filières ou passionnés, tous contribuent à faire connaître et expliquer les agricultures d'aujourd'hui. Comment se construit donc l'image du secteur ?

À Serez (27), Thomas Couturier, 26 ans, est à la fois co-gérant d'une ETA (Entreprise de travaux agricoles) familiale et "agri-influenceur" suivi par plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. Il monte des vidéos qu'il poste sur les réseaux afin d'expliquer son travail et débattre sur des sujets agricoles divers. Nous l'avons rencontré en novembre dernier pour comprendre comment, en un an, il a structuré son activité sur les réseaux sociaux sans jamais perdre de vue son métier premier : la réalisation de prestations agricoles. Thomas filme donc son quotidien, caméra embarquée, pour montrer l'envers du décor du travail dans une ETA. Une aventure anecdotique au départ et devenue aujourd'hui une activité rémunératrice, encadrée et réfléchie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole