Aller au contenu principal

Testé pour vous : un train de la libération.

L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au départ de la gare de Pacy-sur-Eure (27). Un voyage intriguant qui peut interpeller.

Pas de mise en scène hollywoodienne et aucune prétention de fresque historique mais deux heures d'immersion dans une tranche de vie rurale en juin 1944 avec une cinquantaine de figurants bénévoles versus Allemands, Américains, cheminots, infirmiers, résistants... Tout démarre à la gare de Pacy-sur-Eure. Alors que les alliés ont pris possession des lieux, un convoi allemand entre en gare. L'accrochage est violent. La saynète tellement réaliste que quelques enfants effrayés par le bruit des armes à feu se mettent à hurler pendant qu'un chien, tout autant paniqué, prend la poudre d'escampette. Le calme revenu, c'est top départ pour un voyage on ne sait où mais dans un train d'époque. "Ça couine et ça ouine, ça brinquebale et ça secoue, ça fait du bruit. L'occasion de se dire que finalement, on a bien progressé à la SNCF en matière de confort". Quelques dizaines de minutes au train de sénateur pour repartir en arrière. On sent qu'il va se passer quelque chose. En pleine campagne, vous êtes à nouveau témoin d'un combat féroce entre les protagonistes. L'action se déroule de part et d'autres du convoi alors personne n'est frustré. Les prisonniers sont montés à bord et vous accompagneront pour la fin du périple jusqu'à la case départ. A l'arrivée, ce sont des sentiments partagés qui prédominent. Celui d'avoir vécu, en faux quand même, ce qu'ont vécu nos parents et grands-parents avec la peur au ventre. Plus léger, celui d'avoir été plongé au cœur des aventuriers de "La 7e compagnie", ma trilogie préférée. Le dernier est inattendu. Celui de me dire qu'à quelques centaines de km d'ici, une vraie guerre fait des dizaines de victimes chaque jour pendant que notre quotidien défile presque paisiblement.

En tout cas "bravo et merci" à la CFVE qui propose tout au long de la saison et à prix modique des animations pour tous les goûts et tous les âges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole