Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de l'organisation de l'événement s'affairent aux derniers ajustements avant l'accueil des professionnels et du public.

Ce 25 août, à 20 heures, c'est réunion du comité de pilotage (Copil) à Vieux-Manoir. Une cinquantaine de membres de JA 76 sont rassemblés sur l'une des parcelles qui accueillera les Terres de Jim d'ici quelques jours (et certains dorment désormais sur place). L'ambiance est tout à la fois décontractée et studieuse sous le chapiteau dressé pour l'occasion ; l'ordre du jour est précis et les questions qui nécessitent des réponses des responsables de pôle fusent de part et d'autre sous la direction de Jean Puech Pays d'Alissac et l'œil bienveillant des trois animatrices JA qui ont préparé le Copil : aménagement du site, accueil du public et des derniers partenaires, restauration des bénévoles, préventes des places de concerts, mais aussi traitement des déchets, sécurité des visiteurs, bien-être des animaux comme des éleveurs..., le diable se cache dans les détails.
Pour l'heure, Jean Puech Pays d'Alissac se montre confiant : « On a une bonne avance, la pose des clôtures extérieures est terminée, les premiers chapiteaux sont sortis de terre, et ça va s'accélérer à partir du 1er septembre. Le piquetage des différents stands est quasi fini, la commercialisation des stands est terminée et toutes les inscriptions aux animations sont closes. Il nous reste la partie concessionnaires et le pôle animal à faire. »
Côté pratico-pratique, « nous sollicitons une nouvelle fois les communes, ajoute-t-il. Il nous manque des barrières de ville ». La sécurité demeure l'un des points prégnants et « s'opère sous le contrôle de la préfecture, du Sdis 76 et de la gendarmerie », confirme Nicolas Dujardin en charge du pôle sécurité qui collabore quotidiennement avec ces différents acteurs. « Au niveau des concours d'animaux, nous n'avons pas d'inquiétude non plus, précise Jean Puech Pays d'Alissac. Nous travaillons en étroite relation avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le GDMA 76. » Tous les animaux présents seront vaccinés.
Appel aux bénévoles et intensification de la communication
Du côté des bénévoles, même si les inscriptions en ligne* de ces derniers jours vont bon train, les JA ont encore « besoin de plus de 200 personnes », souligne Julie Anquetil en charge des inscriptions et d'encadrer les nouveaux venus.
« Le gros du travail porte désormais sur la communication, conclut Jean Puech Pays d'Alissac. On a des partenariats avec différents médias, télévisions et presse écrite. Il nous reste encore à distribuer flyers et affiches pour attirer un maximum de personnes. Nous comptons aussi sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour faire venir un maximum de public. » L'objectif des 100 000 visiteurs semble atteignable.