Aller au contenu principal

Terre.s d’avenir : « promouvoir nos métiers pour susciter des vocations »

Les Jeunes agriculteurs (JA) de Normandie organisent, jeudi 24 novembre à Sées (61), une nouvelle édition du Forum des métiers agricoles : Terre.s d’avenir. L’événement regroupera une trentaine d’exposants, entreprises et associations normandes. Maxime Vaugeois, polyculteur éleveur à Almenêches (installé hors cadre familial en 2018) et élu JA, présente le cru.

Maxime Vaugeois, agriculteur à Almenêches et élu au bureau JA Normandie, travaille sur la prochaine édition du Forum Terre.s d’avenir.
Maxime Vaugeois, agriculteur à Almenêches et élu au bureau JA Normandie, travaille sur la prochaine édition du Forum Terre.s d’avenir.
© LM

Que réserve Terre.s d’avenir aux visiteurs ?

Cette édition sera dans la continuité de la précédente [édition organisée au Neubourg (27) NDLR.] : il y aura une dizaine de tables rondes, des visites toujours plus pratiques, de la conduite de tracteurs, des démonstrations notamment sur la sylviculture [voir article dans l’édition du 17/11 NDLR.]. On a la chance d’avoir un amphithéâtre et une grande salle.

Pourquoi avoir choisi l’Orne comme département d’accueil ?

Chaque année, ça tourne. Je me suis pas mal intéressé à la précédente édition (dans l’Eure). Ça me paraissait donc évident de porter le forum sur mon département en 2022. […] Nous sommes en très bonne relation avec les établissements du secteur. C’était une opportunité, on l’a saisie.

 

Pourquoi organiser le forum près de l’exploitation agricole du lycée de Sées (à seulement 300 mètres du gymnase où se trouvent les stands) ?

Être relié à un lycée agricole qui a une exploitation, c’est intéressant car ça permet de faire des visites pratiques. Sées est assez central et, ici, il y un centre équestre, une cidrerie avec un nouvel atelier mécanique, etc. […] Nous ne voulions pas avoir simplement des stands. On s’est aperçu que les visites fonctionnent bien. Même si elles ne créent pas des vocations du jour au lendemain, elles peuvent donner envie et poser question.

 

Quelles sont les spécificités de cette édition ?

Contrairement à l’année dernière où le forum était sur deux jours, on repasse sur un format d’un seul jour. En revanche, on souhaite proposer une alternative avec l’organisation d’un job dating entre 18 h et 20 h. Une dizaine d’exposants sera présente pour échanger avec les visiteurs sur leurs besoins en recrutement. […] Autre spécificité : le camion du Vivant, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sera avec nous. Il est sur le département ces jours-ci, on en profite.

 

Quels sont vos objectifs ?

Mettre en avant la pluralité de nos métiers. Les jeunes ne se rendent pas compte de la diversité ou encore niveaux de rémunération. […] Nous sommes les mieux placés pour parler d’agriculture.

 

Combien de temps faut-il prévoir sur place ?

Le temps de visite le plus juste se situe entre trois et quatre heures. Pour les plus rapides, cela peut se faire entre deux et trois heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole