Aller au contenu principal

Terres agricoles normandes : constat des prix pratiqués en 2021.

Le dernier barème indicatif de la valeur vénale des terres agricoles enregistrée en 2021 a été publié au Journal officiel du 8 août 2022. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture l’établit annuellement par département. Il concerne les terres agricoles non bâties, libres ou louées. Retour sur les valeurs pratiquées en région normande.

© DR.

Ces barèmes sont une première estimation qui peut servir de base dans les transactions entre vendeurs et acheteurs. Ils sont aussi utiles pour estimer la valeur d’une terre agricole à l’occasion d’une succession ou bien encore lors du calcul de l’impôt sur la fortune. Deux tableaux sont établis par région : l’un concerne les terres libres d’occupation et l’autre les terres occupées. Attention à leur utilisation, car ces références, qui ne sont d’ailleurs pas les seules, justifieront souvent d’être précisées.

En effet, les prix mentionnés reflètent une tendance et revêtent un caractère estimatif. Chaque fonds possède ses propres caractéristiques qui motiveront son propre prix. Par ailleurs, le marché foncier est un marché étroit qui risque d’impacter à la fois ces données et la réelle valeur des terres agricoles d’une région. Dans le tiercé de tête des prix à la vente de terres libres on retrouve : la Plaine de Caen nord (14), le Pays de Caux (76) et Entre Madrie et Lyons (27).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole