Aller au contenu principal

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière européenne.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c’est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage…
© TERRE DE LIN

Invité il y a quelques années à venir découvrir les activités de la coopérative Terre de Lin, Hervé Morin s’est rendu le 4 avril dernier à Saint-Pierre-le-Viger. Il a été reçu par le président Guillaume Hemeryck, des membres du conseil d’administration, le directeur Thierry Goujon. Étaient présents également le président du Département Bertrand Bellanger et la vice-présidente Cécile Sineau-Patry, ainsi que Clotilde Eudier, Dimitri Soverini de Alliance et quelques élus locaux. 
« Le président de Région connaît le monde du teillage mais nous voulions lui faire découvrir les autres activités développées au sein de notre coopérative », explique le directeur Thierry Goujon. 
Les échanges ont donc porté sur la création variétale, la production de semences Thermosem, le travail du peignage. « Nous avons discuté de notre volonté de nous diversifier sur les marchés textiles et rappelé notre stratégie de soutien à la filière européenne. Nous sommes les plus gros faiseurs en Asie mais également le plus gros fournisseur de fibres de lin auprès des industriels européens »
La présence importante de la coopérative sur le marché européen a été expliquée de façon figurée à Hervé Morin : « Sur une chemise fabriquée en Chine, une manche vient de Terre de Lin. Sur une chemise fabriquée en Europe, ce sont les trois quarts du vêtement qui proviennent de notre coopérative »

SOUTENIR NOTRE OUTIL LOCAL LA FRENCH FILATURE 
« Nous avons exprimé notre souhait de créer de la valeur sur le territoire avec le développement d’applications dans le monde du composite. Nous avons également évoqué le lin d’hiver qui devient une des réponses aux conséquences du changement climatique. Son développement est pour Terre de Lin et pour les marchés une garantie d’approvisionnement »
Enfin, il a évidemment été évoqué la situation économique avec la crainte de perdre des parts de marché en raison de la forte hausse du prix du lin qui devient problématique. Hervé Morin a, quant à lui, rappelé l’investissement important de la Région dans la French Filature et l’importance de soutenir cet outil de relocalisation de la transformation du lin sur le territoire normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole