Aller au contenu principal

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière européenne.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c’est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage…
© TERRE DE LIN

Invité il y a quelques années à venir découvrir les activités de la coopérative Terre de Lin, Hervé Morin s’est rendu le 4 avril dernier à Saint-Pierre-le-Viger. Il a été reçu par le président Guillaume Hemeryck, des membres du conseil d’administration, le directeur Thierry Goujon. Étaient présents également le président du Département Bertrand Bellanger et la vice-présidente Cécile Sineau-Patry, ainsi que Clotilde Eudier, Dimitri Soverini de Alliance et quelques élus locaux. 
« Le président de Région connaît le monde du teillage mais nous voulions lui faire découvrir les autres activités développées au sein de notre coopérative », explique le directeur Thierry Goujon. 
Les échanges ont donc porté sur la création variétale, la production de semences Thermosem, le travail du peignage. « Nous avons discuté de notre volonté de nous diversifier sur les marchés textiles et rappelé notre stratégie de soutien à la filière européenne. Nous sommes les plus gros faiseurs en Asie mais également le plus gros fournisseur de fibres de lin auprès des industriels européens »
La présence importante de la coopérative sur le marché européen a été expliquée de façon figurée à Hervé Morin : « Sur une chemise fabriquée en Chine, une manche vient de Terre de Lin. Sur une chemise fabriquée en Europe, ce sont les trois quarts du vêtement qui proviennent de notre coopérative »

SOUTENIR NOTRE OUTIL LOCAL LA FRENCH FILATURE 
« Nous avons exprimé notre souhait de créer de la valeur sur le territoire avec le développement d’applications dans le monde du composite. Nous avons également évoqué le lin d’hiver qui devient une des réponses aux conséquences du changement climatique. Son développement est pour Terre de Lin et pour les marchés une garantie d’approvisionnement »
Enfin, il a évidemment été évoqué la situation économique avec la crainte de perdre des parts de marché en raison de la forte hausse du prix du lin qui devient problématique. Hervé Morin a, quant à lui, rappelé l’investissement important de la Région dans la French Filature et l’importance de soutenir cet outil de relocalisation de la transformation du lin sur le territoire normand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole