Aller au contenu principal

Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.

En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les parcelles de l'exploitation sont mesurées toutes les semaines sauf en hiver et un mois et demi l'été où c'est toutes les deux semaines.

Cette année, le printemps était favorable pour la sortie des animaux. Il faisait sec, le sol portait bien, ce qui a amené de bonnes conditions de sorties. L'été a été un peu plus difficile, avec un manque d'eau qui s'est vite fait sentir et des parcelles qui ont alors grillé au mois d'août. Avec le retour de la pluie début septembre, les parcelles ont vite redémarré. L'automne est plutôt favorable au pâturage pour le moment, avec de belles prairies riches en trèfles. La complexité à cette saison est de gérer les refus.

À l'auge, nous sommes descendus à 6 kg de MS en pleine saison de pâturage. La difficulté du système est qu'il faut être réactif sur les quantités distribuées pour ajuster au mieux la quantité pâturée. En effet, comme le montre le graphique de la Dynamique de pousse au Gaec Adam LS, la croissance de l'herbe n'est pas la même d'une année à l'autre, il faut donc avoir la capacité à s'adapter rapidement. Tout le système de pâturage est bien organisé, avec 28 paddocks sur 42 ha environ. Il y a des chemins et des points d'eau pour chaque parcelle. Cette année, 2 boviducs ont été construits sur l'exploitation, afin de traverser des chemins facilement. En même temps, un chemin en béton a été fait pour relier les 2 boviducs.

Cette année, au Gaec Adam LS, le rendement en herbe est inférieur de 1,2 t MS par rapport à l'année dernière (7 t MS en 2025 contre 8,2 t MS en 2024). Les principaux écarts sont au printemps (3,5 t MS contre 4 t MS en 2024) et l'été (1 t MS contre 1,5 t MS en 2024). L'hiver a été quasiment similaire et l'automne est pour le moment identique. À voir comment la météo évolue dans les prochaines semaines.

Mise en route d'une salle de traite en juillet 2024

Il y a maintenant un peu plus d'un an, nous avons mis en route une nouvelle salle de traite. Nous sommes passés d'une 2 x 6 à une 2 x 20 double équipements. Cela permet aux vaches d'aller plus rapidement sur la parcelle de pâturage car la traite est plus rapide, et donc potentiellement d'ingérer plus d'herbe mais aussi d'avoir plus de repos. En effet, les vaches attendent moins pour la traite, elles ont plus de temps libre et moins de points de fatigue sur les pieds. Nous faisons le parage et nous avons constaté une différence cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole