Aller au contenu principal

Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.

En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les parcelles de l'exploitation sont mesurées toutes les semaines sauf en hiver et un mois et demi l'été où c'est toutes les deux semaines.

Cette année, le printemps était favorable pour la sortie des animaux. Il faisait sec, le sol portait bien, ce qui a amené de bonnes conditions de sorties. L'été a été un peu plus difficile, avec un manque d'eau qui s'est vite fait sentir et des parcelles qui ont alors grillé au mois d'août. Avec le retour de la pluie début septembre, les parcelles ont vite redémarré. L'automne est plutôt favorable au pâturage pour le moment, avec de belles prairies riches en trèfles. La complexité à cette saison est de gérer les refus.

À l'auge, nous sommes descendus à 6 kg de MS en pleine saison de pâturage. La difficulté du système est qu'il faut être réactif sur les quantités distribuées pour ajuster au mieux la quantité pâturée. En effet, comme le montre le graphique de la Dynamique de pousse au Gaec Adam LS, la croissance de l'herbe n'est pas la même d'une année à l'autre, il faut donc avoir la capacité à s'adapter rapidement. Tout le système de pâturage est bien organisé, avec 28 paddocks sur 42 ha environ. Il y a des chemins et des points d'eau pour chaque parcelle. Cette année, 2 boviducs ont été construits sur l'exploitation, afin de traverser des chemins facilement. En même temps, un chemin en béton a été fait pour relier les 2 boviducs.

Cette année, au Gaec Adam LS, le rendement en herbe est inférieur de 1,2 t MS par rapport à l'année dernière (7 t MS en 2025 contre 8,2 t MS en 2024). Les principaux écarts sont au printemps (3,5 t MS contre 4 t MS en 2024) et l'été (1 t MS contre 1,5 t MS en 2024). L'hiver a été quasiment similaire et l'automne est pour le moment identique. À voir comment la météo évolue dans les prochaines semaines.

Mise en route d'une salle de traite en juillet 2024

Il y a maintenant un peu plus d'un an, nous avons mis en route une nouvelle salle de traite. Nous sommes passés d'une 2 x 6 à une 2 x 20 double équipements. Cela permet aux vaches d'aller plus rapidement sur la parcelle de pâturage car la traite est plus rapide, et donc potentiellement d'ingérer plus d'herbe mais aussi d'avoir plus de repos. En effet, les vaches attendent moins pour la traite, elles ont plus de temps libre et moins de points de fatigue sur les pieds. Nous faisons le parage et nous avons constaté une différence cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole