Télémétrie et autoguidage : performance sans stress.
Agriculteur à Bray (27), Philippe Dubuisson a mis le petit doigt dans la télémétrie à la faveur d'un changement de moissonneuse-batteuse. Un petit doigt mais sans grande conviction. "Je ne saurai plus m'en passer", concède-t-il presque 10 ans plus tard.

"Tous mes outils sont désormais connectés même la faucheuse. Je travaille toujours à pleine largeur sans risque de bourrage au fanage. C'est le tracteur qui commande. Je gagne du temps et travaille sereinement".
©
©TG

"Avec cette technologie, notamment la coupure de tronçon en fertilisation ou désherbage, chaque pied de céréales reçoit ce dont il a besoin. Finis les jardins de quelques m2 de mauvaises herbes ou les taches de blé versé".
©
© TG

L'outil de suivi Operations Center, de John Deere, permet de stocker gratuitement les données associées aux machines et aux cultures. Par ailleurs, couplé à la connectivité sans fil JDLink, l'agriculteur peut analyser les données de chacune de ses machines depuis le site internet ou l'application mobile. Cette technologie a pour avantage un suivi prédictif de l'entretien des matériels à distance par le concessionnaire.
©
© JD
En science humaine, la télémétrie est une technologie utilisée pour la surveillance en temps réel et continu du rythme cardiaque chez les patients atteints d'arythmie. Appliquée à l'agriculture, elle permet de surveiller et contrôler à distance les déplacements des automoteurs et équipements attelés en analysant différents paramètres tels que la position et la vitesse notamment. Philippe Dubuisson, agriculteur à Bray (27), est tombé dedans mais sans grande conviction il y a une petite dizaine d'années. "Au départ, j'étais plutôt contre l'autoguidage. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer", concède-t-il en toute modestie sachant que les champs du possible sont presque sans limites.