Aller au contenu principal

Teillage : un outil à l’arrêt forcé

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg (27). Les 4 lignes sont à l’arrêt. Jusqu’à quand ?

Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du  personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
© DR.

«Je tiens à saluer la réactivité et le professionnalisme des 40 pompiers venus de 4 casernes différentes qui sont intervenus cette nuit. Je salue également le sang-froid et le sens des responsabilités dont ont su faire preuve les collaborateurs de la coopérative présents au moment des faits. Aucun blessé n’est à déplorer, c’est l’essentiel ». Au petit matin du 18 mars et après une nuit mouvementée, Pascal Prévost (président de la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg) privilégie l’humain aux dommages matériels.

 

Dans une cave de coproduits

Le feu s’est déclenché vers minuit dans une cave de coproduits. « Peut-être une fibre qui s’est enflammée au contact d’un roulement en action », émet entre autres d’hypothèses Bertrand Coulier, directeur. L’enquête le confirmera ou l’infirmera mais la piste intentionnelle semble d’ores et déjà écartée. « Les sécurités se sont mises immédiatement en route. L’équipe a été évacuée et mise en sécurité. L’alerte a été donnée et les secours sont rapidement arrivés ». Une équipe dont certains membres sont pompiers volontaires et formée en partie, il y a une quinzaine de jours, à l’utilisation des extincteurs.

De l’extérieur, les dégâts sont invisibles mais, à l’intérieur, le réseau électrique est HS (Hors Service). « L’outil est à l’arrêt. Aucune de nos 4 lignes ne peut fonctionner », commentent Pascal Prévost et Bertrand Coulier. Un coup dur pour une filière déjà confrontée aux affres de la crise sanitaire et pour les 93 salariés du site.

 

La solidarité s’organise

Le coup est rude mais la force de résilience sera plus forte. Radio Campagne a bien fonctionné. Dès potron-minet, les témoignages de solidarité, dont ceux de nombreux coopérateurs, ont afflué. « Ça fait chaud au cœur », reconnait Pascal Prévost. Et puis, Le Neubourg peut s’appuyer sur Com Lin, union de 3 coopératives avec Terre de Lin et Agy Lin.

Au-delà, il y a le nouveau bâtiment et ses deux nouvelles lignes (13 Me d’investissement) qui devait être mis en service dans quelques jours « pour nous donner plus de souplesse et améliorer les conditions de travail des salariés » fait-on remarquer. Il a été épargné mais quid du top départ désormais ? L’heure n’est pas encore au bilan mais aux semis des premiers lins versus 2021. Une campagne amputée d’environ 30 % de sa sole. « Mais notre ambition reste intacte », concluent Pascal Prévost et Bertrand Coulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole